Seeds Canada dba Centre d'intégration des systèmes (CSI)
Une fois par mois, l'ACPT célèbre les histoires inspirantes de ses membres qui transforment radicalement notre système alimentaire et font des vagues dans le monde biologique. Ce mois-ci, nous sommes ravis de vous présenter le point de vue de Seeds Canada, membre de COTA depuis 2005.
Parlez-nous de votre organisation et des personnes qui y travaillent.
Seeds Canada (faisant affaire sous le nom de Centre for Systems Integration (CSI)) est un organisme de certification (OC) accrédité par le Régime biologique canadien (RBC) de l'ACIA. CSI offre des services de certification biologique dans le cadre du Régime biologique canadien avec équivalence aux normes du National Organic Program (NOP), du Programme biologique de l'Union européenne et du programme biologique japonais (JAS), entre autres. Notre personnel est composé de passionnés d'agriculture qui sont orientés vers le service et partagent le désir d'avoir un impact positif sur les industries agricoles et alimentaires du Canada.
Qu'essayez-vous de réaliser à travers votre vision, votre mission et votre objectif?
Notre vision et notre mission sont axées sur le service et visent à apporter plus de valeur aux producteurs agricoles du Canada. En tant qu'organisme à but non lucratif, nous sommes dans une position unique pour fournir des services d'audit, d'inspection et de certification par une tierce partie, selon un modèle de recouvrement des coûts. Alors que la demande des consommateurs pour avoir confiance dans leurs choix alimentaires augmente, nos services visent à minimiser le fardeau de la preuve pour les producteurs, les transformateurs d'aliments et la chaîne d'approvisionnement.
Quelles sont les origines de l'organisation?
L'Institut canadien des semences (ICS) est l'une des associations partenaires fusionnées de Semences Canada. L'ICS a été créé à la fin des années 1990 par les groupes d'intervenants du secteur des semences du Canada. Sa formation était la réponse du secteur des semences aux coupures gouvernementales et à la délégation de la surveillance des établissements de semences enregistrés (ESR) de l'ACIA au secteur des semences.
Le CSI a été créé par le secteur des semences en tant qu'organisme neutre et sans but lucratif, afin de développer un cadre basé sur les principes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) que les ESR pourraient mettre en œuvre pour garantir leur conformité à la Loi sur les semences et au Règlement sur les semences du Canada. Le CSI vérifie la conformité des ESR et recommande à l'ACIA de les accréditer. L'ICS assure également la surveillance des laboratoires de semences accrédités par l'ACIA, ainsi que des opérateurs et des classificateurs autorisés à travailler dans un ESR. Vers 2002, CSI a répondu aux demandes de ses clients et a créé le Centre d'intégration des systèmes pour offrir des services de certification biologique. Au cours des premières années, l'Institut canadien des semences, faisant affaire sous le nom de Centre for Systems Integration (CSI), était un organisme de certification accrédité dans le cadre des programmes biologiques NOP, EU et JAS. Aujourd'hui, le CSI est accrédité par l'ACIA dans le cadre du Régime biologique canadien pour offrir des services de certification COR équivalents aux exigences des programmes biologiques NOP, EU et JAS.
Veuillez nous faire part des points saillants de l'innovation, de l'inspiration et du dévouement de votre organisation à l'égard de l'agriculture biologique.
L'approvisionnement en semences biologiques continue d'être un énorme défi pour les producteurs biologiques, et la demande de semences biologiques dépasse de loin l'offre. L'écart entre l'offre et la demande est énorme et le choix de variétés est limité ! Pour produire davantage de semences biologiques et réduire véritablement l'écart d'approvisionnement, il faudra un partenariat plus solide entre les industries semencière et biologique. Le potentiel de ce partenariat est incroyable. Beaucoup peut être accompli si ces deux secteurs agricoles au Canada se concentrent sur ce qu'ils ont en commun. CSI est dans une position unique pour combler ce fossé.
Comment votre organisme interagit-il avec le secteur biologique?
En tant qu'organisme de certification biologique accrédité, notre rôle principal est de fournir des services de certification biologique. Nous soutenons aussi activement nos inspecteurs biologiques en investissant dans leur développement professionnel et en soutenant des organisations professionnelles importantes comme l'International Organic Inspectors Association (IOIA). Notre personnel participe également à de nombreuses associations et comités de l'industrie biologique : les comités des normes biologiques, l'Accredited Certifiers Association (ACA), le conseil d'administration de l'Organic Materials Review Institute (OMRI) et le comité de la Guelph Organic Conference, pour n'en citer que quelques-uns.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux venus dans l'industrie?
N'ayez pas peur d'aller vers les autres et de poser des questions. L'industrie biologique regorge de personnes incroyables qui souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience. Si vous souhaitez travailler pour un organisme de certification, je vous encourage à acquérir une certaine expérience dans le domaine de la production végétale ou de la transformation des aliments, par exemple. L'acquisition d'un certain bagage et de connaissances dans ces domaines vous aidera à établir un lien avec les exploitations biologiques que vous inspecterez.
Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans la communauté biologique et dans votre participation à celle-ci?
Nous apprécions vraiment le sens de la communauté dans l'industrie biologique, et encore plus parmi les producteurs. Les producteurs chevronnés sont plus qu'heureux de partager leurs connaissances et leur expérience avec les nouveaux producteurs et d'encadrer la prochaine génération.
Quels sont vos espoirs et vos rêves pour transformer le système alimentaire en un système plus écologique ?
En tant qu'organisme tiers d'audit, d'inspection et de certification, nous considérons notre rôle comme celui d'un facilitateur en quelque sorte. Nous nous engageons à fournir des services de vérification efficaces et rentables à nos clients qui veulent faire de notre monde un endroit meilleur et plus sain en adoptant et en mettant en œuvre des pratiques de production écologiques et respectueuses de l'environnement... comme la certification biologique.
À propos de l'auteur:
Roy van Wyk est le directeur de la stratégie et des solutions clients pour Seeds Canada et Seeds Canada dba Centre for Systems Integration (CSI). Roy a plus de 35 ans d'expérience dans le secteur agricole canadien, avec des racines dans la production laitière. Depuis qu'il a obtenu un baccalauréat en agronomie de l'Université de Guelph en 1993, il a travaillé dans le secteur de la production laitière. Agr. en 1993, il a travaillé dans l'industrie du ginseng, a géré une entreprise de semences basée en Ontario, a géré le département des semences d'une grande coopérative d'agriculteurs dans le sud de l'Ontario, et a été le directeur des opérations de l'Association canadienne des producteurs de semences avant d'accepter l'offre de diriger l'Institut canadien des semences (ICS) en tant que directeur exécutif en 2011. En février 2021, l'ICS a fusionné avec trois autres associations qui servent l'industrie semencière canadienne pour former Semences Canada. Après la fusion, Roy continue de gérer le développement et la prestation des services d'audit, d'inspection et de certification de Seeds Canada par des tiers.
Pour en savoir plus à propos CSI, visitez le site https://csi-ics.com/canadian-seed-institute