faire un don au défendre le bio fond
FORMULAIRE DE DÉFENSE DU FONDS BIOLOGIQUE
La lutte pour défendre l'agriculture biologique au Canada se poursuit contre les changements proposés aux documents d'orientation de la Loi sur les semences et les aliments pour animaux. Les changements proposés supprimeraient les évaluations obligatoires de la santé et de la sécurité pour la plupart des semences et aliments pour animaux génétiquement modifiés introduits au Canada. Vous trouverez ci-joint une fiche d'information qui vous aidera à vous familiariser avec la question et les risques pour le secteur biologique et non OGM. Vous pouvez également regarder un webinaire qui a eu lieu le 14 septembre à la conférence de l'Association canadienne des aliments de santé afin d'alerter l'industrie sur la gravité de cette question. Un article a également été publié sur le sujet dans le Globe and Mail, dont le lien se trouve ici.
L'Association canadienne du commerce des produits biologiques a défendu vos intérêts et rallié l'industrie depuis mai dernier, date à laquelle Santé Canada a procédé aux premières consultations sur les changements proposés en matière de génie génétique au Canada. L'Association canadienne du commerce des produits biologiques a présenté des mémoires à Santé Canada, à l'ACIA et à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et a tenu six réunions avec des représentants du gouvernement pour souligner les dommages que subirait l'industrie si elle allait de l'avant avec les directives dans leur forme actuelle.
Nous lançons un appel à l'industrie pour nous aider à compenser les coûts (juridiques, stratèges en relations gouvernementales) que nous avons engagés pour faire disparaître ce problème. Tout don, même aussi petit que 10 $, aide à défendre le secteur biologique alors que nous continuons à lutter contre ce problème. Merci à Barentz qui s'est présenté comme notre premier donateur au Fonds de défense de l'agriculture biologique. Tous les donateurs seront reconnus (ou gardés confidentiels si vous le souhaitez).
Le lundi 19 septembre, Radio-Canada a rapporté que l'ACIA a fait circuler le résumé d'une importante proposition réglementaire par le biais d'un document provenant de CropLife Canada, le groupe de pression de l'industrie de la biotechnologie/agrochimie/semences. (Voir OGM: Ottawa présente sa réforme en utilisant les fichiers d'un lobby agrochimique). Il s'agit d'une preuve alarmante de la collaboration inappropriée entre notre organisme public de réglementation et les sociétés privées dont il réglemente les produits. Le document présente les propositions de l'ACIA quant à l'interprétation des règlements régissant de nombreuses semences génétiquement modifiées et propose un système qui profiterait aux multinationales semencières en leur permettant de mettre en circulation de nombreuses nouvelles variétés de semences génétiquement modifiées sans évaluation indépendante de leur innocuité par le gouvernement ou autre surveillance gouvernementale, et sans divulguer qu'elles sont génétiquement modifiées au gouvernement ou au public, y compris les agriculteurs.
Suite à la révélation de cette nouvelle alarmante, la ministre Bibeau, ministre de l'Agriculture, a publié un communiqué de réponse aux médias. "Le secteur biologique sera rassuré", a déclaré la ministre responsable d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau, lors d'une interview à l'émission Midi Info. Elle a annoncé une directive de haut niveau pour garantir la traçabilité de ces nouvelles semences OGM.
Les discussions entre COTA et d'autres intervenants du secteur biologique avec Agriculture Canada se sont poursuivies cette semaine, le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ayant maintenant pour mission de trouver une solution qui ne détruira pas le secteur biologique.
Notre position est claire - nous voulons que le gouvernement du Canada maintienne un processus transparent et obligatoire qui permettra aux agriculteurs et aux consommateurs de savoir ce qui est génétiquement modifié dans les secteurs canadiens de l'alimentation humaine, animale et des semences. Nous attendons qu'Agriculture Canada et l'ACIA reviennent vers nous avec une proposition de solution et la voie à suivre.
Merci à tous ceux qui continuent à faire passer le message, à partager du matériel et à faire des dons pour la cause ! Si vous n'avez pas encore signé la pétition, vous pouvez le faire ici et contacter votre député local.