Un plan d'action biologique pour le Canada
Le moment est venu
Le soutien des Canadiens à l'égard du bio se vérifie par l'accroissement continu de la production et du marché des produits biologiques. Ayant atteint une valeur de plus de 10,26 milliards de dollars en 2022, le Canada est devenu le cinquième plus grand marché biologique au monde.
Un cadre politique est nécessaire pour garantir que l’agriculture biologique soit solidement intégrée à notre système alimentaire.
S'inspirant de politiques mises en place par les États-Unis et de l'Union européenne pour développer leurs secteurs biologiques, le Plan d'action biologique (PAB) est un plan global qui reconnaît le rôle important que joue le secteur biologique dans la croissance de l'agriculture durable au Canada.
L'agriculture biologique a des effets positifs sur le climat, la biodiversité et la communauté. Elle accroît l’offre de produits à valeur ajoutée, renforce la résilience des exploitations face aux conditions météorologiques extrêmes, renforce les chaînes d'approvisionnement et augmente les revenus des producteurs. Les partenaires commerciaux du Canada reconnaissent ces bénéfices environnementaux et économiques et soutiennent concrètement leurs exploitants biologiques par des programmes et des investissements financiers.
Un plan global pour un système alimentaire résilient
Les trois organisations nationales, l'Association pour le commerce biologique au Canada (COTA), Cultivons Biologique Canada (COG) et la Fédération biologique du Canada (FBC), ont développé un plan d'action biologique - un accélérateur de croissance.
Le PAB propose des références, des objectifs et des politiques visant à valoriser la production, renforcer la chaîne d'approvisionnement et accroître la demande globale de produits biologiques.
Le secteur des produits biologiques a élaboré un plan d’action pour l’agriculture biologique et demande unanimement la mise en place d’un mécanisme politique pour soutenir la mise en œuvre du plan. Ce plan repose sur quatre (4) piliers visant à développer tous les segments de la chaîne de valeur biologique. Ces quatre piliers sont les suivants :
1. Cadre et croissance de l’infrastructure
2. Accélérer la croissance et l’innovation dans la production biologique
3. Stimuler le développement du marché des produits biologiques
4. Faire progresser la recherche qui a des répercussions
Le cadre du PAB est utilisé comme outil de promotion dans les discussions avec le gouvernement. La réussite du plan dépend de l'engagement et du soutien du secteur biologique et du gouvernement.
Pour plus d'informations:
My-Lien Bosch (en anglais ou en français)
Association pour le commerce biologique du Canada (COTA)
Directrice des relations gouvernementales et affaires réglementaires
mbosch@canada-organic.ca