L'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) est le regroupement qui rassemble les membres du secteur canadien des produits agricoles biologiques. Nous comptons parmi nos membres des producteurs, des expéditeurs, des transformateurs, des certificateurs, des associations agricoles, des distributeurs, des importateurs, des exportateurs, des consultants, des détaillants et d’autres intervenants de la chaîne de valeur du secteur biologique.
Notre vision
Des communautés et des écosystèmes prospères et résilients cultivés selon les principes et les pratiques holistiques biologique.
Notre mission
Nous promouvons et protégeons le secteur biologique et encourageons l'adoption universelle de l'agriculture biologique.
Nos valeurs
Collaboration: Nous nous épanouissons dans des environnements qui encouragent la coopération, où toutes les voix sont entendues et valorisées.
Le courage: Nous sommes des défenseurs consciencieux ; nous persistons avec vigueur et ingéniosité dans la poursuite de nos objectifs.
Adaptabilité: Nous faisons face aux problèmes imprévus avec résilience, en vue de créer de nouvelles opportunités.
Notre énoncé de principe
Avec l'agriculture comme fondation du biologique, COTA agit comme un cultivateur, un connecteur et un défenseur du biologique au Canada et à l'étranger.
Domaines d’intérêt stratégiques de 2021 à 2023
En 2021, le Conseil d’administration de COTA a établi un plan stratégique triennal comportant des domaines d’intérêt distincts.
Notre histoire
En 2007, l’Association pour le commerce des produits biologiques (Canada Organic Trade Association – COTA) a été légalement constituée en société sans but lucratif au Canada. Pourtant, notre histoire remonte à bien plus loin encore, puisque notre travail était auparavant effectué par l’entreprise de l’association nord-américaine de l’Association pour le commerce des produits biologiques (Organic Trade Association – OTA), laquelle a été fondée par les États-Unis et le Canada. Un comité canadien a été mis sur pied, puis, en 2002, une employée à temps partiel a été embauchée au Canada afin d’évaluer la viabilité d’un organisme affilié. En 2007, l’organisme a embauché un directeur général au Canada et a procédé à la séparation juridique des deux associations nationales. Compte tenu de la réglementation du gouvernement canadien sur les produits biologiques et des discussions concernant l’entente d’équivalence relative aux produits biologiques avec les États-Unis, les entités se devaient d’être juridiquement indépendantes. Au cours de sa première décennie d’existence, COTA s’est transformée en un organisme indépendant florissant, en plus de détenir le titre de la plus grande association pour le commerce des produits biologiques au Canada et de se trouver à quelques pas de la Colline du Parlement, à Ottawa. La relation entre l’OTA et son association canadienne demeure importante, car elles ont toutes deux des priorités complémentaires sur les questions internationales, la collaboration institutionnelle et le partage des connaissances.