Le Conseil consultatif de COTA est composé d'un large éventail de membres de la communauté externe, notamment des leaders, des visionnaires et des entrepreneurs qui comprennent les besoins de l'industrie biologique et croient en l'importance de l'agriculture, de la science et du commerce biologiques. Les membres doivent être diversifiés en termes de sexe, de culture, de secteurs et de propriété publique et privée, et les membres doivent partager notre engagement à faire une différence positive pour Ottawa, le Canada et le monde. Les membres du Conseil sont choisis par le conseil d'administration de COTA, en consultation avec le directeur général et l'équipe de gestion. Les membres du conseil sont généralement nommés pour un mandat renouvelable de deux ans. Le nombre total de membres du conseil ne devrait pas dépasser 15 représentants de la communauté externe dans son ensemble. Les pouvoirs du Conseil se limiteront à recommander des lignes d'action basées sur les informations stratégiques et opérationnelles reçues de l'équipe de direction de COTA. La décision finale de donner suite ou non aux recommandations reviendra au conseil d'administration.
Le rôle du Conseil consultatif:
- Donner des conseils sur la stratégie et l'orientation générales de l'organisation, notamment en ce qui concerne des questions telles que l'orientation stratégique, ainsi que les besoins et les possibilités du marché.
- Étudier les recommandations et offrir des conseils sur un large éventail de questions relatives au travail de COTA, y compris les activités de recherche, l'élaboration de programmes, les énoncés de politique et de position ainsi que le développement organisationnel.
- Aider à établir et à développer la position de COTA, lorsque cela est approprié et pratique, dans les domaines de la pratique professionnelle où les membres du Conseil ont de l'expérience.
- Se faire le champion de l'organisation, développer la marque COTA à l'échelle locale, nationale et internationale en communiquant les messages stratégiques clés, en faisant connaître les initiatives de programme existantes et nouvelles, et en mettant en valeur les réalisations de COTA et de ses membres.
- Mettre en relation le directeur général, le personnel et les membres du conseil d'administration avec les communautés plus larges en ce qui concerne le développement de la marque et la sensibilisation, ainsi que les possibilités de partenariat.
- À la demande du conseil d'administration ou du directeur général de COTA, agir en tant que porte-parole de COTA, ce qui pourrait inclure une présentation sur le site Web de COTA et dans d'autres communications en tant que membre du conseil consultatif.
- Donner des conseils sur les activités de collecte de fonds, notamment en déterminant les occasions les plus pertinentes pour les domaines d'intérêt de COTA.
- Soutenir la collecte de fonds, l'identification des donateurs et/ou l'établissement de liens avec les entreprises et la communauté au sens large.
Membres
Dag Falck
Dag est activement impliqué dans le mouvement et l'industrie biologiques depuis 1989. Ayant grandi dans l'industrie, il a eu la chance de pouvoir participer à des activités portant sur des sujets tels que les normes et la surveillance de l'agriculture biologique, les relations avec le gouvernement, les messages sur l'agriculture biologique et l'agriculture biologique. Il a travaillé pendant 14 ans en tant qu'inspecteur de l'agriculture et des procédés biologiques. Sa carrière l'a amené à travailler pour Nature's Path Foods en tant que responsable du programme biologique de 2003 à aujourd'hui. Dag a participé à de nombreuses ONG, comités, groupes de travail et affiliations gouvernementales liés à l'agriculture biologique. Ces expériences lui ont donné l'occasion de s'engager et de participer à l'évolution du mouvement biologique en Amérique du Nord. L'aspiration de Dag est d'aider à maintenir le plus haut niveau d'intégrité dans le marché biologique et de veiller à ce que les contributions biologiques à un monde plus sain soient reconnues et utilisées dans toute la mesure du possible. Dag est un ancien président du conseil d'administration de l'Association canadienne du commerce des produits biologiques et du conseil d'IFOAM Amérique du Nord.
Maureen Kirkpatrick
Au cours de la dernière décennie, Maureen a travaillé comme gestionnaire du programme des normes de qualité au Big Carrot Natural Food Market, un magasin d'aliments naturels appartenant à des travailleurs de Toronto. Pendant cette période, elle a conçu et supervisé leur programme dynamique de transformation biologique, a maintenu des normes de produits rigoureuses, a développé la formation du personnel et a défendu de nombreuses initiatives d'alimentation durable. Elle est particulièrement fière d'avoir siégé au conseil d'administration de diverses organisations qui partagent ses valeurs et sa passion pour l'agriculture biologique et la souveraineté alimentaire à l'échelle locale, nationale et internationale. Elle a eu l'honneur d'être présidente de l'Association canadienne du commerce des produits biologiques et présidente du Non-GMO Project pendant les dix années qu'elle a passées dans ces deux organisations. Elle soutient avec la même passion le travail du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies et continue de siéger au comité directeur du RCAB ainsi qu'au comité des normes du Projet Non-OGM.
Gordon Truscott
Gordon Truscott a 40 ans dans l'industrie des produits naturels, une expérience dans la gestion des opérations, le développement d'étiquettes canadiennes, le marketing de la marque, l'approvisionnement en produits et le développement commercial. Gordon travaille chez Cha's Organics depuis 2018 en tant que conseiller et projets spéciaux.
Andrew Hammermeister
Le Dr Andrew Hammermeister est le directeur du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC) et professeur agrégé à la faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Andrew travaille avec le CABC depuis 2002, collaborant à des recherches sur les systèmes de culture de céréales, de légumes et de fruits, explorant la fertilité des sols et la gestion des mauvaises herbes. Andrew est le directeur scientifique de la Grappe scientifique biologique, l'initiative nationale coordonnée pour la recherche en agriculture biologique au Canada, où il dirige l'établissement des priorités, la coordination et l'évaluation de l'impact de la recherche biologique nationale. Il siège au comité national de révision des normes biologiques et à plusieurs autres comités du secteur biologique.
Jill Baxter
Jill Baxter, vice-présidente, Principal Management Human Nutrition, Barentz défend le secteur biologique au Canada depuis près de 20 ans. En 2016, après avoir vendu l'entreprise qu'elle avait cofondée en 2004, Jill a poursuivi sa passion pour les partenariats mondiaux avec des entreprises en vue d'une distribution au Canada. Lorsque son employeur de l'époque a été acquis par Barentz en 2020, un distributeur mondial d'ingrédients pour les sciences de la vie, l'attention de Jill s'est portée à l'extérieur du Canada, aux États-Unis, où elle a travaillé sans relâche à l'expansion de la présence de Barentz avec des ingrédients biologiques et " clean label " dans cette région.
Au fil des ans, Jill a siégé aux conseils d'administration de Soyfoods Canada, du Organic Council of Ontario et de l'Association canadienne du commerce des produits biologiques, mettant son expertise au service d'individus et de professionnels de l'industrie partageant les mêmes idées. Jill cherche continuellement à progresser dans son développement professionnel. Vous la verrez souvent dans des salons professionnels nationaux et internationaux, investissant dans des relations et gardant le pouls de l'industrie alimentaire. Tout ce qu'elle fait est fondé sur la confiance et c'est pourquoi elle est fière de ses réalisations qui lui permettent d'établir des relations à long terme, de mieux servir les gens et d'avoir un impact positif.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Conseil consultatif, veuillez contacter Tia Loftsgard tloftsgard@canada-organic.ca.