Que signifie « biologique »?
La production biologique est un système d’agriculture qui enrichit et maintient la fertilité du sol sans utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse toxiques et persistants. Elle encourage les pratiques qui accroissent la biodiversité et qui réduisent les effets négatifs sur l’environnement tout en favorisant la santé et le bien-être des animaux.
Les normes biologiques canadiennes interdisent :
✖️les engrais de synthèse et les pesticides de synthèse toxiques;
✖️l’utilisation du génie génétique (OGM) dans les semences, la nourriture pour animaux et les ingrédients;
✖️les arômes, les colorants et les agents de conservation artificiels;
✖️les hormones de croissance, les antibiotiques utilisés de façon régulière et le clonage d’animaux;
✖️l’irradiation;
✖️les boues d’épuration;
et bien plus encore.
Outre ce qu’on ne fait pas en agriculture biologique, ce qui est bien plus important encore, c’est ce qu’on fait. Les agriculteurs biologiques veillent à la fertilité de leur sol, produisent des aliments sains et favorisent le bien-être des animaux en prenant les mesures suivantes :
✔️la rotation des cultures qui permet de prévenir les parasites en plus d’équilibrer la distribution d’éléments nutritifs dans le sol;
✔️le compostage et l’utilisation de fumiers verts qui ajoutent de l’azote et des matières organiques dans le sol, aident à éliminer les mauvaises herbes et à prévenir la sécheresse et l’érosion des sols;
✔️ l’utilisation d’insectes bénéfiques ou le recours au travail manuel pour contrôler les parasites;
✔️l'accès systématique du bétail aux pâturages lorsque le temps le permet;
✔️l’intégration d’exigences minimales en matière d’espace pour tous les animaux;
✔️et bien plus encore.
Au-delà de la ferme, les normes biologiques s’appliquent à la préparation, à la manutention, à l’emballage et au transport des produits biologiques. Cela comprend des règles relatives aux ingrédients, aux auxiliaires de fabrication, au nettoyage, à la désinfection et à l’assainissement, aux substances pour la lutte antiparasitaire, à la séparation d'avec des produits non biologiques pendant la manutention, au transport et à l’entreposage, et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur les normes biologiques canadiennes
Recherche fondée sur des données probantes.
Pour une analyse des avantages de l’agriculture biologique, consultez ces ressources utiles :
Qu’est-ce que la certification biologique?
La certification biologique est un processus rigoureux qui oblige les producteurs et les transformateurs à respecter un ensemble strict de règlements qui vont au-delà de toutes les lois applicables en matière de salubrité des aliments. Voici quelques exemples :
-
L’utilisation de terres exemptes de produits chimiques et d’engrais de synthèse depuis au moins trois ans;
-
La tenue de dossiers détaillés et des vérifications régulières, ce qui signifie une traçabilité complète des aliments : tout ce qui entre dans un produit biologique doit être consigné par écrit et traçable;
-
Des inspections courantes sur place.
Que signifie la mention « biologique » sur une étiquette?
Comme il y a tellement d’« éco-étiquettes » sur les tablettes ces jours-ci, il est difficile de savoir ce qu’elles signifient toutes. L’étiquette portant la mention « biologique » est la seule dont l’utilisation est contrôlée et vérifiable par le processus de certification biologique.
Le logo Biologique Canada vous assure que le produit portant ce logo est conforme aux normes du gouvernement canadien pour les produits biologiques, les normes biologiques canadiennes. Le logo peut être utilisé sur des produits qui ont de 95 % à 100 % de contenu biologique. Les produits dont la teneur en ingrédients biologiques est comprise entre 70 et 95 % peuvent porter la mention « contient x % d'ingrédients biologiques » sur l'étiquette ou dans la publicité, en précisant le pourcentage d'ingrédients biologiques. Ces produits ne peuvent pas utiliser le logo biologique ou la mention « biologique ». Les produits contenant moins de 70 % d'ingrédients biologiques peuvent uniquement indiquer les ingrédients biologiques dans la liste des ingrédients, mais ne peuvent pas faire d'allégation biologique sur le reste de l'emballage.
Pour en savoir plus sur l'étiquetage des produits biologiques
Produits biologiques et OGM
Tous les produits biologiques sont sans OGM!
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont interdits dans les produits biologiques. Cela signifie qu’un agriculteur biologique ne peut pas planter de semences génétiquement modifiées, qu’une vache d'élevage biologique ne peut pas manger de luzerne ou de maïs génétiquement modifié et qu’un fabricant de produits biologiques ne peut pas se servir d’ingrédients génétiquement modifiés. Les agriculteurs et les transformateurs biologiques doivent démontrer qu’ils n’utilisent pas d’OGM et qu’ils protègent leurs produits contre tout contact avec des substances interdites, de la ferme à la table. Pour en savoir plus sur les OGM. Pour en savoir plus sur les OGM au Canada, consultez le site Web du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies.
Comment signaler les produits qui prétendent frauduleusement être biologiques ?
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a ajouté une section sur le site Web du Régime canadien d'inspection des aliments biologiques (RBC) qui permet à quiconque de signaler des produits qui ne respectent peut-être pas la réglementation. Pour tout produit vendu au Canada qui fait l'objet d'une allégation biologique frauduleuse présumée, des plaintes peuvent être déposées contre l'exploitant (l'entreprise) détenant la certification en vertu du champ d'application du CDA, les organismes de vérification de la conformité (OVC) désignés par l'ACIA, les organismes de certification (OC) agréés par l'ACIA et l'équipe du Régime Bio-Canada (CR).
Pour des renseignements supplémentaires, cliquez ici.