Chaque mois, COTA célèbre les histoires inspirantes de ses membres qui transforment radicalement notre système alimentaire et font des vagues dans le monde du bio. Nous sommes ravis de vous présenter une interview de LeBeau Excel, membre de COTA depuis 2010.
Parlez-nous de votre organisation et des personnes qui y travaillent.
Chez LeBeau Excel, nous travaillons de manière sélective avec un nombre limité de marques afin d'assurer une croissance continue année après année.
Nous nous engageons à faire affaire avec nous de façon simple et directe et, en tant qu'entreprise qui vend directement aux magasins, notre équipe de vente a plus de points de contact avec les détaillants de premier plan que tout autre courtier au Canada !
Notre équipe hautement expérimentée se déplace d'un océan à l'autre et collabore avec tous les partenaires détaillants clés en se concentrant sur la présentation et le placement des produits, l'augmentation de l'assortiment de produits et la négociation et la sécurisation des opportunités promotionnelles. Avec plus de 20 professionnels de la vente qui visitent les magasins, nous effectuons plus de 25 000 visites en personne par an. Un grand nombre de nos employés ont le titre de nutritionniste holistique agréé (RHN) et ont travaillé dans l'industrie biologique et naturelle pendant la majeure partie de leur carrière. Notre équipe combinée compte plus de 200 ans de connaissances de l'industrie.
L'équipe de LeBeau Excel s'engage à fournir des résultats stratégiques mesurables à nos fournisseurs et à nos détaillants. En fait, nous avons amené plusieurs de nos fournisseurs à multiplier leurs revenus par cinq. Notre force, c'est notre personnel !
Qu'essayez-vous d'atteindre par votre vision, votre mission et votre objectif ?
LeBeau Excel est la plus importante agence nationale de courtage en ventes au Canada. Elle offre aux marques la meilleure occasion de croissance en déterminant de façon sélective les marques qui correspondent à un processus de modèle de croissance éprouvé. En étant sélectif dans nos partenariats avec les marques, nous pouvons limiter notre liste de marques et offrir une approche beaucoup plus ciblée, ce qui nous permet d'obtenir d'excellents résultats en matière de notoriété de la marque, de ventes sur le marché et de revenus.
Ce que nous sommes au fond et notre promesse à nos marques et à notre industrie, c'est de nourrir des marques inspirées par la nature. Nous sommes des agents du changement pour une meilleure santé et un meilleur bien-être dans les communautés et le monde dans lequel nous vivons.
Nous sommes les leaders de confiance dans le paysage des produits naturels et biologiques, avec une expertise dans la vente et la distribution de produits. Nous sommes des experts en ventes multicanaux orientés vers la croissance grâce à des relations et des connexions solides avec des partenaires détaillants, des canaux en ligne et des services alimentaires. Nous soutenons nos clients à l'aide d'une équipe nationale, polyvalente et très accessible, qui est certifiée, formée et exceptionnellement compétente grâce à des outils et des processus éprouvés.
Comment l'organisation a-t-elle été fondée ? Quelles sont les origines de l'organisation?
Fort d'une dizaine d'années d'expérience chez Loblaw dans l'exploitation de magasins et de 12 ans chez Puresource Distribution en tant que vice-président des ventes et du marketing, notre copropriétaire, Matt LeBeau, a constaté que les fournisseurs étaient peu satisfaits des options d'agence de vente qu'ils avaient sur le marché et qu'il y avait un manque de diversité dans le domaine de la gestion des ventes. Beaucoup de "courtiers" avaient un personnel minimal et plus de marques qu'ils ne pouvaient gérer correctement.
Fondée en 2009, LeBeau Advance Ltd. (comme elle était connue au départ) a été formée avec la vision suivante : moins de marques signifie un meilleur service et plus de temps consacré à la vente. En juin 2013, LeBeau Advance a acheté Ex-L Marketing et est devenu LeBeau Excel Ltée. LeBeau Excel Ltd en est à sa 13e année, et nous sommes très fiers de rester fidèles à notre vision de moins de marques. Il s'agit d'avoir les bons partenaires, pas la quantité de partenaires. Aujourd'hui, LeBeau Excel est fière de travailler avec certaines des plus grandes marques au Canada et dispose d'un réseau de 28 employés à temps plein répartis à travers le Canada dans tous les principaux marchés.
Veuillez nous faire part des points saillants de l'innovation, de l'inspiration et du dévouement de votre organisation envers le biologique.
Notre organisation s'est vraiment concentrée sur le fait d'être les yeux et les oreilles sur le terrain et sur les données et les rapports destinés à nos fournisseurs. Comme on le sait, il y a très peu de mesures et de données industrielles disponibles pour le canal indépendant des aliments naturels. Nous disposons d'une formidable base de données de détaillants à travers le Canada et nous y avons ajouté une technologie de pointe qui prend toutes les données sur les distributeurs et les ventes directes pour nos marques et donne une vue d'ensemble du Canada lorsque les marques en ont besoin.
Tous nos représentants commerciaux sont des employés à temps plein (pas de ressources externalisées) et fournissent des images du marché. Beaucoup de nos concurrents externalisent certains aspects de leur équipe de vente sur le terrain, ce qui nous donne un avantage pour la collecte de données. Nous passons également de nombreuses heures avec nos fournisseurs de produits biologiques à contribuer et à orienter la planification annuelle. Plus précisément, nous fournissons des estimations de ventes, des budgets de dépenses en pourcentage des ventes et nous analysons la façon dont leurs dollars de marketing ont été dépensés et le retour sur investissement de ces dépenses, et nous en rendons compte chaque mois. Nous travaillons avec les entreprises biologiques afin de nous assurer qu'elles sont sur un pied d'égalité avec les grandes entreprises de produits de grande consommation qui peuvent disposer de plus de ressources.
Comment votre organisation interagit-elle avec le bio?
Matt LeBeau s'est engagé au nom de notre organisation dans une variété de rôles bénévoles, aidant à diffuser les avantages du biologique. Il a siégé pendant six ans au conseil d'administration du Organic Council of Ontario (OCO), notamment en tant que président.
Il a été bénévole au sein du Groupe de travail sur la recherche et l'innovation en matière de produits biologiques du Canada, une branche de la Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques, en collaboration avec l'ACIA, qui a examiné des centaines de demandes de subventions pour des études visant à faire progresser la science de l'agriculture biologique. Matt a également été le premier participant du secteur biologique au " Conseil du président de l'Ontario ". Ce groupe, composé des présidents de toutes les commissions provinciales de produits agricoles, a tenu des réunions trimestrielles en personne avec le premier ministre et le ministre de l'Agriculture de l'Ontario pour discuter des enjeux et des possibilités d'emploi liés à l'agriculture ontarienne.
En tant qu'agence de vente, LeBeau Excel a travaillé avec des centaines de jeunes entreprises et de petites et moyennes entreprises pour les aider à créer de solides budgets de vente, à négocier des dépenses de marketing et, en général, à fournir une solide contribution fondée sur l'expérience aux propriétaires et aux dirigeants de leurs clients.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux venus dans le secteur?
Le secteur de la santé naturelle regorge de personnes de tous horizons et de toutes expériences, prêtes à partager leurs idées et leur sagesse. Recherchez des mentors et des personnes de qui vous pouvez apprendre. Assistez aux événements, séminaires et ateliers du secteur, ainsi qu'aux salons annuels de l'ACAS. Abonnez-vous aux publications et aux bulletins d'information du secteur. Connectez-vous avec des collègues du secteur sur des plateformes en ligne comme LinkedIn. Participez à des modules de formation sur les marques et à des programmes de certification. Profitez des visites d'usines lorsque l'occasion se présente. Et surtout, gardez l'esprit ouvert, posez des questions et efforcez-vous de toujours apprendre.
Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans la communauté biologique et dans votre participation à celle-ci?
Ce qui nous enthousiasme le plus, c'est de voir la disponibilité accrue des produits, car de plus en plus de producteurs et de transformateurs ajoutent le bio à leur gamme de produits. Notre secteur a toujours été connu comme un centre d'innovation. Nous voyons de plus en plus d'innovations non seulement dans les méthodes de culture mais aussi dans la durabilité des emballages, ce qui est très excitant !
Quels sont vos espoirs et vos rêves pour transformer le système alimentaire en un système plus écologique?
Nous avons vraiment bon espoir que le bio devienne un outil important utilisé comme stratégie de lutte contre le changement climatique et de prévention en matière de santé. Nous avons beaucoup de solutions que la société recherche, et nous sommes encouragés par le fait que les jeunes adoptent rapidement ces pratiques.
À propos de:
Matt LeBeau travaille dans le secteur des aliments biologiques depuis 1996, où il a occupé divers postes de direction et de gestion. Avant de travailler dans ce secteur, Matt a passé 10 ans chez Loblaws Companies Ltd, où il a occupé plusieurs postes liés à l'exploitation de magasins dans le sud-ouest de l'Ontario. Il réside à Fergus, en Ontario, avec sa femme, Kim, qui a également une grande expérience du secteur biologique et travaille dans l'entreprise avec Matt et le personnel à travers le Canada.
Pour en savoir plus à propos LeBeau Excel, visitez le site https://www.lebeauexcel.com/