Chaque mois, COTA célèbre une histoire inspirante de nos membres qui transforment radicalement notre système alimentaire et font des vagues dans le monde biologique. Ce mois-ci, nous sommes ravis de vous présenter une interview de Camino, membre de COTA depuis 2007, une organisation fondatrice de notre association.
Parlez-nous de votre organisation et des personnes qui y travaillent.
Fondée en 1999, la coopérative La Siembra est une coopérative de travailleurs basée à Ottawa et engagée dans un modèle de commerce équitable ancré dans la coopération et l'économie sociale et solidaire.
Sous la marque Camino, La Siembra a été l'un des pionniers canadiens du cacao et du sucre équitables et biologiques. Elle a acquis le statut de chef de file du marché en tant que l'un des principaux fournisseurs d'aliments équitables et biologiques au Canada et jouit d'une grande notoriété auprès des consommateurs soucieux de leur santé et de leur éthique. La Siembra s'est taillé une solide réputation en tant que fournisseur de produits certifiés équitables et biologiques de première qualité et axés sur les valeurs.
Depuis plus de 20 ans, La Siembra fait affaire directement avec des coopératives agricoles organisées démocratiquement et paie aux producteurs un prix minimum garanti qui leur assure une source de revenu stable tout en créant de la valeur pour les consommateurs canadiens et ses partenaires nationaux de vente au détail et de fabrication.
La Siembra emploie des travailleurs qui s'engagent à respecter un modèle de gouvernance et un modèle d'entreprise fondés sur des valeurs communes et un objectif commun contrôlé démocratiquement.
Qu'essayez-vous d'atteindre à travers votre vision, votre mission et votre objectif?
À travers notre vision, notre mission et notre objectif, La Siembra vise à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs familiaux, à soutenir le développement économique rural dans les pays du Sud et à favoriser la santé et le bien-être des communautés dans le pays et à l'étranger grâce à la coopération économique.
Notre symbole de marque très reconnaissable - le tourbillon Camino - représente le chemin qui relie les petits exploitants agricoles et les consommateurs. C'est grâce à cette connexion que des systèmes alimentaires démocratiques et durables peuvent être créés.
Comment l'organisation a-t-elle été fondée ? Quelles sont les origines de l'organisation?
À la fin des années 1990, des organisations alliées de petits agriculteurs et des organisations de commerçants alternatifs (ATO) aux États-Unis et au Canada, engagées dans le commerce éthique, travaillaient d'arrache-pied pour créer des mouvements de consommateurs citoyens autour des marchés mondiaux du café et de la banane.
En combinant leur travail dans le domaine du développement international et de l'éducation, les fondateurs de La Siembra ont créé la coopérative pour s'attaquer aux problèmes d'inégalité et d'exploitation entre les producteurs et les fabricants de cacao, avec du sucre et d'autres produits connexes à mettre sur le marché canadien selon un modèle de commerce équitable.
Le chocolat, qui a toujours été dominé par les grandes entreprises et dépendant du travail des enfants ou du travail sous contrat, était le véhicule parfait pour atteindre et éduquer les consommateurs intergénérationnels sur les questions de justice sociale et économique auxquelles sont confrontées les communautés de petits agriculteurs et sur l'importance du commerce équitable et de la gouvernance démocratique pour remédier à ces inégalités.
Veuillez partager les points forts de l'innovation, de l'inspiration et de l'engagement de votre organisation en faveur du bio.
Tous les produits Camino sont certifiés biologiques, y compris les ingrédients en vrac et de spécialité que nous gérons pour nos partenaires de fabrication et de production alimentaire.
Grâce à nos plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des chaînes de valeur internationales et des petits exploitants, nous avons constaté une croissance et une demande énormes pour les produits de cacao et de sucre biologiques, en particulier pendant la pandémie. Les ventes en gros représentent désormais plus de 25% de nos revenus, les consommateurs étant de plus en plus demandeurs d'aliments biologiques. Les fabricants et les marques d'aliments existants soucieux de la santé et du bien-être de leurs consommateurs réévaluent leurs chaînes d'approvisionnement et adoptent des pratiques plus durables et régénératrices pour répondre à la demande des consommateurs.
La croissance du marché biologique au Canada, soit directement en tant que produit de marque Camino, soit indirectement en tant que fournisseur de confiance d'ingrédients équitables et biologiques, a entraîné une augmentation considérable du volume et des primes pour nos partenaires producteurs dans le Sud.
Comment votre organisation interagit-elle avec le secteur biologique - soit directement en tant que producteur, soit avec vos fournisseurs?
Il est impossible d'examiner les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs sans se rendre compte que la quasi-totalité de notre alimentation provient de systèmes agricoles à forte intensité pétrochimique contrôlés par une poignée d'entreprises propriétaires de terres. La consolidation aux deux extrémités de la chaîne de valeur - l'accès des petits exploitants aux terres et aux marchés, ainsi que la distribution et la disponibilité des biens de consommation en rayon - a donné l'illusion d'un choix. Aucune de ces évolutions n'a été bénéfique pour les petits producteurs ni écologiquement durable.
En tant que commerçants 100 % équitables, nous nous engageons à travailler avec des coopératives d'agriculture biologique à petite échelle afin de garantir que les agriculteurs reçoivent un revenu vital à la ferme et que les primes de commerce équitable, d'agriculture biologique et de qualité qu'ils reçoivent soient suffisantes pour encourager une gestion durable et saine des terres, à la fois productive et prospère.
En outre, nous veillons à ce qu'il y ait un engagement continu qui soutienne le travail des coopératives et de leurs membres producteurs pour surmonter les défis techniques et la sécurité alimentaire sur le terrain, soit par l'apprentissage et l'échange de connaissances entre coopératives, soit en soutenant directement les projets et la recherche menés par la communauté sur les questions de bio et de sécurité alimentaire dans la production de cacao.
Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans la communauté biologique et dans votre participation à celle-ci?
Ce qui me passionne le plus dans la communauté biologique, c'est la façon dont les nouveaux mouvements sociaux et environnementaux se sont engagés avec nous. L'approche est devenue holistique et englobe, voire exige, une optique politique, en dehors de l'environnement réglementaire. Bien sûr, la conformité est un élément important pour garantir la confiance et la sécurité des consommateurs, mais le véritable travail et le changement se produisent dans la manière dont les systèmes alimentaires mondiaux sont confrontés aux consommateurs citoyens qui exigent davantage de nous. À long terme, cela sera bénéfique pour la communauté biologique et les agriculteurs.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux venus dans le secteur?
Notre conseil aux nouveaux venus dans le secteur est de participer pleinement à l'écosystème et de comprendre chaque partie de la chaîne d'approvisionnement. Ne vous contentez pas de compter sur les fournisseurs pour répondre aux normes techniques et de sécurité alimentaire que vous exigez. Engagez-vous réellement pour comprendre comment mieux soutenir vos partenaires agricoles et investir dans des pratiques biologiques et régénératrices qui rendent leur communauté et leur approvisionnement alimentaire sains, de la même manière que nous travaillons ici au Canada.
Quels sont vos espoirs et vos rêves pour transformer le système alimentaire en un système plus écologique?
Mes espoirs et mes rêves pour transformer le système alimentaire sont que les consommateurs se considèrent comme faisant partie de la chaîne et s'engagent avec nous au-delà d'un moment transactionnel temporaire avec nous et notre marque.
Nous avons besoin que les consommateurs nous aident à démocratiser notre système alimentaire, à soutenir l'économie sociale et solidaire et à créer des marchés pour les producteurs biologiques. Les personnes qui souhaitent voir notre système alimentaire évoluer vers un système plus sain, plus démocratique et plus équitable, peuvent soutenir des organisations comme la nôtre en apportant de petits changements progressifs à leurs choix d'achat. Nous les invitons à nous rejoindre sur le Camino.
A propos de l'auteur, Kelly Storie
Kelly fait partie de la communauté des coopératives et de la solidarité depuis plus de 25 ans. Elle est la directrice générale de la coopérative La Siembra (Camino), une coopérative de travail axée sur la mission du commerce équitable, qui se consacre aux moyens de subsistance des petits agriculteurs et à la démocratie économique.
Pour en savoir plus à propos Camino, visitez le site https://camino.ca/