Les 15 et 16 octobre 2018, l’Association pour le commerce des produits biologiques (COTA) a tenu sa Conférence annuelle sur les politiques en matière de produits biologiques ainsi que la Journée au Parlement. Un merveilleux groupe de membres de COTA et d’intervenants clés de l’industrie s’est réuni pour échanger, apprendre et mettre au premier plan les enjeux liés à la production biologique de grande importance auprès des parlementaires. Nous espérons vous y revoir tous l’an prochain!
Conférence sur les politiques en matière de produits biologiques
Le 15 octobre, l’Association pour le commerce des produits biologiques (COTA) a tenu sa Conférence annuelle sur les politiques en matière de produits biologiques à l’hôtel Lord Elgin, à Ottawa. Peggy Miars a ouvert la conférence en prononçant son discours liminaire sur l’avenir des produits biologiques, qui traite de l’initiative Biologique 3.0 et s’appuie sur des exemples novateurs et passionnants d’autres régions du monde pour nous inspirer dans notre travail.
La conférence fut un grand succès. Elle a rassemblé 55 chefs de file du secteur des produits biologiques, notamment des représentants gouvernementaux, des chefs d’associations provinciales, des agriculteurs, des transformateurs et des universitaires pour une journée complète de séances d’information. La conférence a pour une deuxième année de suite une programmation complète comprenant des présentations telles que des discussions en groupe sur l’intégrité biologique, la Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques (TRCVPB), un aperçu du Plan stratégique, une présentation sur la façon d’accroître l’accès aux marchés mondiaux ainsi que d’autres ateliers de discussion permettant aux participants d’approfondir certaines questions et de faire le point sur des sujets d’intérêt précis. COTA continuera d’organiser d’autres événements qui approfondiront nos connaissances et notre expertise collectives sur les enjeux pressants liés à la production biologique au Canada. Consulter la programmation complète de la Conférence sur les politiques en matière de produits biologiques.
Réception parlementaire
La réception parlementaire s’est tenue dans l’édifice du Centre de la Colline du Parlement, à la suite de la Conférence sur les politiques. La réception a été organisée par la sénatrice Diane Griffin (présidente du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts) et a réuni les principaux décideurs du milieu politique et des représentants du secteur des produits biologiques pour une agréable soirée mettant en vedette des boissons et des aliments biologiques.
Plus de 80 parlementaires et membres du personnel politique ont assisté à la réception. La sénatrice Griffin a prononcé quelques mots, avant de faire place à l’allocution d’ouverture de l’honorable Lawrence MacAulay (ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire) et du député Pat Finnigan (président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire). Ils ont souligné les progrès réalisés ensemble pour faire avancer la production et le commerce des produits biologiques au Canada, et ils ont réitéré leur engagement à continuer de travailler avec nous pour promouvoir les priorités du secteur.
La Journée au Parlement
Le lendemain, le mardi 16 octobre, s’est déroulée notre Journée au Parlement la plus réussie à ce jour! Les membres de COTA ont pris d’assaut la Colline avec nos deux demandes stratégiques en main (Demande 1- Fournir un financement intégral pour l’examen technique des Normes canadiennes sur l’agriculture biologique) (Demande 2 - Élaborer un plan national de collecte de données pour le secteur des produits biologiques) afin d’assister à des réunions avec 32 députés et sénateurs, dont une avec le ministre MacAulay. À la suite de la Journée au Parlement de cette année, nous estimons que notre avenir est prometteur et que les possibilités sont infinies pour notre secteur. COTA continuera de promouvoir ses demandes stratégiques au nom de ses membres.
La directrice générale de COTA, Tia Loftsgard, a publié une lettre d’opinion dans le Hill Times du 15 octobre portant sur la responsabilité du gouvernement à l’égard des normes sur l’agriculture biologique. Lire l’article ici (en anglais seulement).
Nous remercions une fois de plus tous nos commanditaires qui ont rendu ces événements possibles!