OTTAWA, ON, 28 sept. 2023 - L'Association pour le commerce biologique du Canada demande à Santé Canada (SC), à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de revenir sur leur décision ne requérant qu’une identification volontaire des semences et des aliments génétiquement modifiés, à la suite de la publication par Radio-Canada d’un article décrivant les années de discussions à huis clos entre CropLife et le gouvernement canadien pour promouvoir et adopter la proposition de CropLife en matière de règlementation des produits issus du génie génétique. Toute décision qui concerne la réglementation et la politique en matière d'édition génétique doit être prise par une partie indépendante.
Les normes biologiques interdisent l'utilisation de semences et aliments pour humains et animaux d’élevage génétiquement modifiés. Le secteur biologique s'est toujours opposé à ce que de nouvelles semences génétiquement modifiées (GM) soient mises en circulation au Canada sans une évaluation de l’impact sur la santé ou la sécurité et en se limitant à une divulgation volontaire de la mise en marché de ces produits de l’édition génétique. Ce manque de transparence décrété par Santé Canada pour les aliments GM en 2022, puis par AAC, en 2023, pour les semences génétiquement modifiées, expose le secteur biologique à un risque important de contamination par des semences et des aliments GM non identifiés et ne tient pas compte du droit des consommateurs de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes.
Le secteur biologique interdit toute utilisation de semences et aliments issus du génie génétique, y compris les OGM et l'édition de gènes, en raison des préoccupations liées à la biodiversité, à la souveraineté alimentaire et à la préservation des ressources génétiques. Au niveau mondial, le Codex Alimentarius pour les aliments issus de l'agriculture biologique interdit le recours au génie génétique et sert de guide à toutes les nations qui élaborent leurs propres normes.
Le secteur biologique continue de demander la tenue d’un registre gouvernemental incluant obligatoirement tous les produits génétiquement modifiés afin de pouvoir coexister avec les systèmes de production non biologiques. À la lumière de l'échec du processus de consultation biaisé par l'influence des développeurs de semences, nous demandons aux ministères du gouvernement fédéral d'annuler leur décision et de maintenir les procédures obligatoires qui existent pour les autres produits génétiquement modifiés au Canada. Cette demande de transparence et de traçabilité ne doit pas être négligée une fois de plus dans le contexte de la coexistence du secteur biologique et des systèmes agricoles non biologiques au Canada.
"Lors des rencontres du Comité technique industrie-gouvernement convoquées par Agriculture et Agroalimentaire Canada au début de l'année 2023, l'Association pour le commerce biologique du Canada et d'autres partenaires biologiques ont été chargés de trouver des solutions appropriées pour protéger le secteur biologique de la contamination par des semences génétiquement modifiées potentiellement non identifiées", rappelle Tia Loftsgard, directrice exécutive de l'Association pour le commerce biologique du Canada. "Le calendrier agressif des rencontres et la portée très étroite des
travaux du comité ont été sources de frustration à l'époque, mais ils sont encore plus préoccupants au vu des dernières nouvelles. Nous demandons que la décision soit abrogée et que tous les produits génétiquement modifiés soient obligatoirement identifiés et contrôlés par le gouvernement.
Le secteur biologique maintient qu'il est essentiel de garantir la transparence au niveau des aliments pour humains et animaux d’élevage et des semences génétiquement modifiés tout au long des différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement, de la reproduction à la transformation. Cette transparence assurera que les choix des agriculteurs et des consommateurs soient respectés, mais elle est aussi le fondement de la confiance dans la sécurité et la qualité du système alimentaire canadien.
Nous demandons instamment aux Canadiens d'intervenir auprès de leurs députés et des autorités gouvernementales pour que les décisions relatives à la déréglementation des aliments et des semences génétiquement modifiés soient annulées. L’identification obligatoire de tous les produits génétiquement modifiés et des produits issus du génie génétique est essentielle pour que les consommateurs fassent des choix éclairés.
- 30 -
À propos de l'agriculture biologique
L'agriculture biologique est un modèle de production alimentaire internationalement reconnu qui s'appuie sur des principes de durabilité et des normes réglementées, et qui répond à la demande des consommateurs sur les marchés national et international. Les agriculteurs qui produisent des denrées alimentaires dans le cadre d'un système biologique choisissent de le faire sans l'interférence de pratiques telles que l'utilisation de produits chimiques et le génie génétique. L'agriculture biologique, par ses principes même, promeut des techniques agricoles et de production alimentaire innovantes et durables. Les agriculteurs biologiques ont été les pionniers dans des domaines tels que la biodiversité, la santé des sols, les cultures de couverture et les rotations de cultures, ce qui leur permet de produire des aliments de qualité tout en minimisant leur impact sur l'environnement.
À propos de l'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques
L'Association pour le commerce biologique du Canada est une association de membres de l'industrie biologique au Canada qui représente les producteurs, les pêcheurs, les transformateurs, les certificateurs, les associations provinciales d'agriculteurs, les importateurs, les exportateurs, les détaillants et d'autres acteurs de la chaîne de valeur de l'agriculture biologique. La mission de COTA est de promouvoir et de protéger le secteur biologique et d'encourager l'adoption universelle des produits biologiques. https://www.canada-organic.ca/
Contact presse
Tia Loftsgard
Executive Director, Canada Organic Trade Association 613-482-1717 ext 200 tloftsgard@canada-organic.ca