Le Sommet bio donne un élan à la transformation des politiques et des marchés au Canada
OTTAWA, Ontario (4 novembre 2025) – Le 4 novembre, les dirigeant.es de l'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) se sont réuni.es à Ottawa pour exhorter le gouvernement fédéral à accroître considérablement son soutien à l'industrie biologique, comme le prévoit le nouveau Plan d'action biologique pour le Canada, une feuille de route commune visant à développer le secteur de l'alimentation et de l'agriculture biologiques au pays. Le Plan d'action biologique définit un cadre national et une vision pour la croissance biologique. Le marché biologique canadien dépassant désormais 9,75 milliards de dollars par an et se classant au cinquième rang mondial en termes de ventes, le Plan d'action biologique préconise des investissements coordonnés et des mesures politiques visant à renforcer la production nationale, à élargir les marchés et à moderniser la réglementation.
Élaboré à partir de contributions provenant de l'ensemble du secteur, le plan s'articule autour de trois piliers principaux : accélérer l'innovation et la productivité dans le domaine biologique, développer les marchés nationaux et d'exportation, et renforcer les politiques et les infrastructures de données. Ensemble, ces mesures tracent une voie claire pour tirer parti des avantages économiques, environnementaux et sociaux de l'alimentation et de l'agriculture biologiques, positionnant le secteur biologique comme une solution prête à être mise à l'échelle pour l'avenir durable du Canada.
« Le secteur biologique canadien est prêt à prendre les devants. Avec le Plan d'action biologique comme feuille de route, nous demandons au gouvernement fédéral d'investir audacieusement dans l'innovation biologique, la croissance du marché et la modernisation des politiques. Le moment est venu de mettre en place une solution qui assure la résilience économique, la gestion responsable de l'environnement et qui répond à la demande mondiale pour davantage de produits biologiques canadiens », déclare Tia Loftsgard, directrice générale de l'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA).
L'événement phare de COTA, le Sommet bio et la Journée bio du Parlement, qui s'est tenu les 3 et 4 novembre, a réuni des entreprises biologiques et des décideur.euses politiques afin de tracer l'avenir du secteur biologique canadien. L'événement de cette année a présenté une brochette dynamique de conférencier.ères qui ont exploré les dimensions économiques, sociales et environnementales de la croissance biologique, tant au pays qu'à l'étranger. Du discours d’ouverture convaincant de Volkert Engelsman sur l'intégration de la nature dans les systèmes financiers aux présentations pertinantes sur la demande des consommateur.trices et des détaillant.es, l'évolution des marchés mondiaux et la croissance durable des entreprises biologiques, les participant.es ont acquis des connaissances pratiques pour renforcer le mouvement biologique. Les panels ont abordé des sujets urgents tels que l'avenir des accords internationaux d'équivalence biologique, les différents systèmes d'assurance pour les produits biologiques et la recherche sur la santé liée à la consommation de produits biologiques. Parmi les intervenant.es internationaux.ales figuraient des leaders d'opinion de la Coalition Robin Food de l'UE, de la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM - Organics International) d’Allemagne et d'Argentine, des représentant.es américain.es de l'Organic Trade Association, de la Regenerative Organic Alliance et du Real Organic Project, ainsi que des intervenant.es canadien.nes tel.les que la Chambre de commerce du Canada, Pattison Food Group, Farm Credit Canada, NielsenIQ et les entrepreneurs Mike Fata et Humble Chips. Le Sommet sert de tremplin pour susciter des idées novatrices et favoriser la collaboration future entre les organisations afin de prendre des mesures audacieuses en faveur d'une économie biologique plus résiliente, plus transparente et plus respectueuse de la nature.
« Le Plan d'action biologique pour le Canada représente le type de vision audacieuse et collaborative dont nous avons besoin pour garantir que l'avenir alimentaire du Canada soit à la fois durable et équitable », a déclaré Carrie-Anne Palmeri, responsable du programme biologique chez Nature's Path Organic Foods et présidente du conseil d'administration de l'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA). « Depuis des décennies, les agriculteurs et agricultures et les marques biologiques démontrent qu'il est possible de prendre soin de la planète tout en nourrissant nos communautés. Avec les mesures politiques appropriées, nous pouvons étendre ces avantages à l'échelle nationale, en atténuant les changements climatiques, en protégeant la biodiversité et en bâtissant un système alimentaire plus résilient pour les générations à venir. »
Le Sommet bio comprenait également une réception parlementaire biologique, parrainée par la députée Elizabeth May, au cours de laquelle plus de 100 parlementaires, sénateur.trices et membres du personnel gouvernemental ont discuté avec les dirigeant.es du secteur biologique des principales priorités et des possibilités de croissance.
« Le Sommet bio annuel est depuis des années un événement incontournable pour le secteur biologique canadien. Il rassemble des acteur.trices du changement de tout le pays afin d'échanger des connaissances, de nouer de nouveaux liens et de faire entendre notre voix collective sur la Colline du Parlement. Compte tenu du lancement officiel du Plan d'action biologique cette année, 2025 revêt une importance particulière, car l'Alliance biologique canadienne et les représentant.es de l'ensemble du secteur mettront encore davantage l'accent sur notre message auprès du gouvernement. Chez Riverside, nous pensons que l'adoption de ce plan élaboré en collaboration représenterait un véritable changement pour l'industrie biologique, générant des retombées positives considérables non seulement pour l'économie, mais aussi pour nos communautés locales et l'environnement en général. » déclare Salma Fotovat - Cofondatrice et directrice de l'approvisionnement, des achats et de l'impact.
La dynamique créée par ces événements souligne la nécessité d'un soutien stratégique du gouvernement pour consolider la position du Canada en tant que leader dans le commerce biologique durable, compétitif et innovant.
Nous tenons à remercier tous.tes les participant.es et commanditaires qui ont contribué au succès de ces événements.
GUHAH Way Foundation
Pfenning’s Organic Vegetables
Quality Assurance International (QAI) - NSF
Bay State Milling
Cha’s Organics
Grain Millers
Organic Material Research Institute (OMRI)
Pro-Cert Organic Systems
Renewal Partners
Creative Salmon
ECOCERT Canada
Farm Credit Canada
Mill Street Brewery
Personne-ressource aux médias :
Tia Loftsgard, directrice générale, COTA
tloftsgard@canada-organic.ca ou 613-482-1717, poste 200
À propos de l'Association pour le commerce biologique du Canada
L'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) est une association regroupant les membres de l'industrie biologique au Canada et représentant l'ensemble de la chaîne de valeur de tous.tes les acteur.trices du secteur biologique : producteur.trices, pêcheur.euses, certificateur.trices, transformateur.trices, manutentionnaires, associations biologiques provinciales, importateur.trices, exportateur.trices, fabricant.es, distributeur.trices, détaillant.es et plus encore. La mission de COTA est de promouvoir et de protéger le secteur biologique et d'encourager l'adoption universelle du biologique.
Pour en savoir plus sur COTA, consultez le site https://www.canada-organic.ca/fr