Pour diffusion immédiate
Le marché biologique canadien atteint 9,75 milliards de dollars alors que COTA se prépare pour le Sommet bio 2025
OTTAWA, Ontario (2 octobre 2025) – Les consommateur.trices canadien.nes affichent leurs valeurs à la caisse. En 2024, les Canadiens ont dépensé 9,75 milliards de dollars en produits biologiques, les ventes d'aliments et de boissons biologiques atteignant à elles seules 7,77 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,21 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance remarquable souligne un engagement toujours plus profond en faveur de la santé, de la durabilité et de la transparence, reflétant la manière dont le secteur biologique continue d'être un moteur dans l'évolution du système alimentaire canadien.
Dans ce contexte de croissance, l'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) se prépare à accueillir son événement hybride phare, le Sommet bio, parallèlement à la Journée bio du Parlement à Ottawa en novembre prochain. Le Sommet réunira des leaders de l'industrie, des décideur.euses politiques et des innovateur.trices afin d'aborder les principaux défis, d'explorer les possibilités et de façonner l'avenir du secteur biologique au Canada. Des conférencier.ères expert.es partageront de l’information précieuse adaptée aux entreprises biologiques canadiennes.
Ventes et études de marché : gardez une longueur d'avance grâce aux dernières recherches et mises à jour réglementaires ;
-
Analyses du secteur : explorez les tendances qui façonnent le marché biologique au Canada ;
-
Occasions de réseautage : entrez en contact avec vos pair.es, des innovateur.trices et des leaders qui font avancer le mouvement biologique ;
-
Réception parlementaire bio : à partir de 17 h 30 sur la Colline du Parlement, rencontrez les décideur.euses politiques et faites entendre la voix du secteur biologique.
« Le Sommet bio et la Journée bio du Parlement offrent une plateforme puissante pour faire avancer l'avenir du secteur biologique au Canada », a déclaré Tia Loftsgard, directrice générale de COTA. « Alors que nous travaillons à la mise en œuvre du Plan d'action biologique du Canada, cet événement dynamisera notre secteur afin de renforcer la biodiversité, de favoriser la durabilité et de protéger la santé humaine et celle des sols grâce au leadership biologique. »
Le Sommet bio est l'occasion pour tous et toutes de découvrir l'agriculture biologique comme une approche efficace de la production et de la transformation. L'agriculture biologique donne la priorité à la durabilité et s'attaque activement au changement climatique et à la santé écologique. En favorisant la propreté des cours d'eau, en améliorant la biodiversité et en promouvant une bonne santé humaine et des sols, les pratiques biologiques sont fondamentales pour un environnement résilient. Les produits certifiés biologiques, soutenus par un système rigoureux, réglementé et audité par un organisme tiers sous l'égide de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, garantissent le respect de normes de production rigoureuses et fondées sur la science, offrant aux consommateur.trices une assurance fiable en matière de qualité et de gestion environnementale.
Afin d'encourager une large couverture médiatique et de stimuler les discussions autour du secteur biologique en pleine croissance au Canada, COTA offre des laissez-passer médiatiques gratuits pour le Sommet bio 2025. Cette occasion exclusive invite les journalistes, les reporteur.trices et les représentant.es des médias à assister à des présentations instructives, à des séances axées sur les données et à des discussions de sensibilisation qui mettront en lumière les tendances du marché, les percées scientifiques et les développements politiques qui façonnent le secteur biologique. Les participant.es issu.es des médias pourront ainsi mieux comprendre les défis et les progrès de l'industrie, tout en contribuant à amplifier la visibilité et l'influence du mouvement biologique au Canada.
Pour en savoir plus sur le Sommet bio et découvrir la liste complète des intervenant.es, consultez le programme du Sommet bio 2025.
Nous remercions nos commanditaires du Sommet bio :
Le dossier de presse et les laissez-passer gratuits pour les médias sont disponibles en contactant :
Sophie Marvell
Coordonnatrice principale des communications – communications@canada-organic.ca ou 613-482-1717, poste 206
Personne-ressource aux médias :
Tia Loftsgard, directrice générale, COTA
tloftsgard@canada-organic.ca ou 613-482-1717, poste 200
À propos de l'Association pour le commerce biologique du Canada
L'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) est une association regroupant les membres de l'industrie biologique au Canada et représentant l'ensemble de la chaîne de valeur de tous.tes les acteur.trices du secteur biologique : producteur.trices, pêcheur.euse, certificateur.trices, transformateur.trices, manutentionnaires, associations biologiques provinciales, importateur.trices, exportateur.trices, fabricant.es, distributeur.trices, détaillant.es et plus encore. La mission de COTA est de promouvoir et de protéger le secteur biologique et d'encourager l'adoption universelle du biologique. Pour en savoir plus sur COTA, consultez le site https://www.canada-organic.ca/fr
-30-