A l’occasion du 10e anniversaire de la Semaine biologique et afin de célébrer dix années de croissance fructueuse dans le domaine du biologique, l’Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) est ravie d’annoncer le lancement de son nouveau fonds de soutien pour la transition vers le biologique. La Semaine de l'agriculture biologique, qui se déroule à l'échelle nationale du 9 au 15 septembre, est la plus grande campagne de sensibilisation pour les consommateurs de produits biologiques au Canada. Avec un chiffre d'affaires en plein essor de 5,4 milliards de dollars, le Canada est le sixième plus grand marché de produits biologiques au monde. Pourtant, malgré une bonne croissance de la production, la demande dépasse constamment l'offre. Chaque semaine, deux tiers des Canadiens achètent des produits biologiques, et la production des aliments biologiques est le secteur qui croît le plus rapidement dans le domaine de l’agriculture au Canada. Ces données représentent une indication extrêmement positive pour l'industrie biologique canadienne. Toutefois, sans un effort continu pour former des personnes dans les techniques du biologique et aider les agriculteurs canadiens à passer d’une culture conventionnelle à une culture biologique, le Canada pourrait manquer des rendez-vous importants et ne pas bénéficier des résultats positifs de ce marché.
Afin de soutenir la croissance de l'agriculture biologique au Canada pour que celle-ci puisse répondre à la demande, le fonds de soutien pour la transition vers le biologique prévoit :
- De subventionner jusqu'à quarante certifications pour les fermes qui ne produisent que des légumes et fruits (subvention maximale de 1 000 dollars par an) en 2019.
- D’investir dans l'élaboration d'un programme éducatif en ligne pour former les agriculteurs souhaitant passer d’une culture conventionnelle à la culture biologique.
« Dans le but de soutenir la croissance continue de l'agriculture biologique au Canada, l'Association pour le commerce biologique du Canada est heureuse d'annoncer le lancement du fonds de soutien pour la transition vers le biologique afin d’éliminer les obstacles identifiés par l'industrie », a déclaré Tia Loftsgard, directrice générale de l'Association pour le commerce biologique du Canada.
Le fonds a été rendu possible grâce à Seeds of Change®, une marque 100 pourcent biologique, qui a offert de s’associer avec COTA pour soutenir la croissance d'une agriculture plus biologique au Canada. Seeds of Change® s’est engagé à verser 1 pourcent du produit net de ses ventes au fonds de soutien pour la transition vers le biologique pour une période de trois ans.
« Le leadership dont fait preuve Seeds of Change® a fourni les fonds nécessaires pour le lancement de cette initiative à l'échelle de l'industrie. Nous invitons l’ensemble de l’industrie et les consommateurs souhaitant soutenir cette initiative à faire un don. Ce soutien financier contribuerait au succès à long terme du fonds visant à soutenir le secteur biologique, la santé et le bien-être de notre paysage agricole canadien », a déclaré Tia Loftsgard.
Cette année, les Canadiens célèbrent une étape importante au Canada : c’est le 10e anniversaire de l'entrée en vigueur du Régime Bio-Canada, programme fédéral de réglementation des produits biologiques canadiens supervisé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les consommateurs reconnaissent et font confiance au logo de la certification bio par l’ACIA. Cet étiquetage sur les produits indique qu’ils sont exempts de pesticides interdits, d'ingrédients génétiquement modifiés (OGM), de conservateurs et de colorants. Ceux-ci sont tous interdits par les normes biologiques. La production biologique est une méthode de production positive qui respecte le bien-être animal et utilise des techniques de production respectueuses de l'environnement.
A propos de the l'Association pour le commerce biologique du Canada
L'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) est le regroupement qui rassemble les membres de l’industrie biologique au Canada. Nous comptons parmi nos membres des producteurs, des transformateurs, des certificateurs, des associations agricoles, des importateurs, des exportateurs, des détaillants, et d’autres intervenants tout au long de la chaîne de valeur du secteur biologique. La mission de COTA est de promouvoir et de protéger la croissance du commerce des produits biologiques au profit de l’environnement, des agriculteurs, de la population et de l’économie. COTA est le point de rencontre du secteur biologique canadien : de l'agriculteur au transformateur en passant par la vente au détail, y compris les produits alimentaires, les fibres et les textiles, les soins personnels et les secteurs émergents comme l'aquaculture biologique. http://www.canada-organic.ca/fr
La Semaine bio est organisée par l'Association pour le commerce biologique du Canada, Canadian Organic Growers et l'Association canadienne des aliments de santé avec le soutien généreux des commanditaires suivants : Seeds of Change, PC Organics, Nature’s Path, United Natural Foods (UNFI), Mary’s Gone Crackers, Yorkshire Valley Farms, Crofter’s, Fromagerie L’Ancêtre, duBreton, The Big Carrot, Mill Street Brewery, Canadian School of Natural Nutrition, Pro-Cert Organics, Hippie Snacks, Patience Fruit & Co., Cha’s Organics, Organic Garage et Indigo Natural Products Management.