Communiqué de presse
L'Association pour le commerce biologique du Canada dévoile de nouvelles statistiques sur l'industrie biologique en 2024
OTTAWA (Ontario) - 10 septembre 2024 - L'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) a publié son très attendu rapport Faits en bref biologique 2024 qui révèle les données les plus récentes sur le secteur biologique du Canada. Le rapport souligne la demande forte et soutenue des consommateur.trices pour les produits biologiques, mais il fait également état de quelques défis à court terme auxquels l'industrie est actuellement confrontée.
La publication des données les plus récentes coïncide avec le lancement du Mois du bio, une célébration prolongée de tout ce qui touche au secteur biologique qui se déroule tout au long du mois de septembre. Cette année marque également une étape importante pour le Régime Bio-Canada (RBC), le système réglementé par le gouvernement du Canada pour les produits biologiques, qui célèbre 15 ans depuis que le gouvernement fédéral a commencé à appliquer les normes biologiques au Canada et depuis qu'il a signé 9 accords d'équivalence pour le commerce des produits biologiques avec 36 pays. Au cours de ces années, le logo « Biologique Canada » s'est imposé comme un symbole d'intégrité biologique reconnu dans le monde entier, et deux tiers des Canadiens achètent des produits biologiques chaque semaine.
Selon le rapport, le nombre de producteur.trices, de transformateur.trices et d'éleveur.euses certifié.es biologiques a légèrement diminué dans l'ensemble du pays. Plus précisément, le nombre de producteur.trices certifié.es a diminué de 104, soit une baisse de 2 % depuis 2022, tandis que le nombre de transformateur.trices et d'éleveur.euses certifié.es a également diminué de 1 % et de 3,7 %, respectivement.
Les superficies certifiées biologiques ont connu une augmentation marginale de 0,8 %, totalisant maintenant 3,18 millions d'acres, avec des contributions significatives de provinces comme la Saskatchewan et le Québec. Malgré ces légères baisses, les dépenses annuelles des Canadien.nes en aliments et boissons biologiques restent importantes, évaluées à 7,18 milliards de dollars, ce qui maintient le Canada au cinquième rang mondial des marchés de consommation.
Le rapport met également en évidence les avantages environnementaux des pratiques agricoles biologiques, en soulignant le rôle que joue l'agriculture biologique dans l'atténuation du changement climatique en piégeant le carbone et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les produits biologiques continuent d'être célébrés pour leurs concentrations plus élevées en nutriments et la réduction des risques pour la santé associés à une moindre exposition aux produits chimiques toxiques et aux pesticides.
COTA reste déterminée à soutenir la croissance et la durabilité du secteur biologique canadien. Dans le cadre des célébrations du Mois du bio, COTA organise une série d'événements et d'initiatives visant à promouvoir les avantages de l'agriculture et des produits biologiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fiche Faits en bref biologique 2024, téléchargez le rapport ici en français ou en anglais.
Personne-ressource pour les médias :
Tia Loftsgard
Directrice générale, Association pour le commerce biologique du Canada
tloftsgard@canada-organic.ca
613-852-4691
À propos de l'agriculture biologique
L'agriculture biologique est un modèle de production alimentaire internationalement reconnu, guidé par des principes de durabilité et des normes réglementées et répondant à la demande des consommateur.trices à l'échelle nationale et mondiale. Les agriculteur.trices qui produisent des aliments dans le cadre d'un système biologique choisissent de le faire sans l'interférence de pratiques telles que les engrais et les pesticides synthétiques ou l'utilisation de semences génétiquement modifiées. L'agriculture biologique, par sa nécessité même, est un moteur de techniques agricoles et de production alimentaire innovantes et durables. Les agriculteur.trices biologiques ont été les pionnier.ères de la régénération dans des domaines tels que la biodiversité, la santé des sols, les cultures de couverture et la rotation des cultures, ce qui leur permet de produire des aliments de qualité tout en minimisant leur impact sur l'environnement.
À propos de l'Association pour le commerce biologique du Canada
L'Association pour le commerce biologique du Canada est l'association des membres de l'industrie biologique au Canada. Elle représente les producteur.trices, les pêcheur.euses, les transformateur.trices, les organismes de certification, les associations provinciales d'agriculteur.trices, les importateur.trices, les exportateur.trices, les détaillant.es et d'autres acteur.trices de la chaîne de valeur de l'agriculture biologique. La mission de COTA est de promouvoir et de protéger le secteur biologique et d'encourager l'adoption universelle des produits biologiques.
Pour en savoir plus sur COTA, consultez son site web à l'adresse suivante : https://www.canada-organic.ca
Merci à nos commanditaires du Mois du bio
Nature’s Path Organic Foods
Pfenning’s Farm’s