COTA a été invité à faire une présentation le 2 mai 2024 lors de l'étude du Comité de l'agriculture de la Chambre des communes sur les "enjeux relatifs au secteur horticole". L'étude porte sur les questions relatives au secteur horticole, aux programmes d'assurance et à l'aide fédérale accordée, ainsi que sur les solutions possibles pour une plus grande résistance au climat.
Tia Loftsgard, directrice générale de COTA, et Gillian Flies, propriétaire-exploitante de The New Farm, directrice générale du New Farm Centre for Climate Action et membre du conseil d'administration de Cultivons biologique Canada (COG), ont profité de l'occasion pour attirer l'attention sur :
- les innovations du secteur biologique qui pourraient être adoptées pour une plus grande résilience climatique
- l'absence d'un cadre stratégique pour l'agriculture biologique au Canada
- notre plan d'action national pour les produits biologiques.
Les membres du comité ont manifesté un grand intérêt et de nombreuses questions de suivi sur l'agriculture biologique et les soutiens supplémentaires nécessaires pour le secteur. COTA continue de travailler en étroite collaboration avec l'Alliance biologique canadienne (COTA, COG, Fédération biologique du Canada) pour s'assurer que les besoins du secteur biologique sont soulevés auprès des élus et du personnel gouvernemental.
Faits saillants de la réunion sur le thème biologique
Remarques introductives du secteur biologique
Le député Tim Louis (parti libéral) : Les mesures incitatives que nous aimerions voir pour l'agriculture biologique, pourquoi nous devons être proactifs dans l'atténuation des changements climatiques, la capacité des agriculteurs biologiques d'accéder à des mesures de soutien, l'importance de l'offre nationale de produits biologiques pour répondre à la demande
Le député Alistair MacGregor (NPD) : Pourquoi une directive pour le bio est cruciale
La députée Leah Taylor Roy (parti libéral) : Rentabilité des produits biologiques, attirer la prochaine génération d'agriculteurs, coût des terres pour les agriculteurs, directive pour le secteur biologique
Le député Yves Perron (Bloc québécois) : Financement permanent pour les normes biologiques
Mémoire pour répondre aux questions supplémentaires posées lors de la réunion
Après le témoignage oral, COTA a soumis un mémoire pour répondre aux questions supplémentaires que les membres du comité avaient au sujet de l'agriculture biologique.
-Mise à jour-
En juin, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes a publié son rapport intitulé « Améliorer la résilience du secteur horticole du Canada ». L'étude a examiné les problèmes du secteur de l'horticulture, des programmes d'assurance, de l'aide fédérale et des solutions pour une plus grande résistance au climat. Tia Loftsgard de COTA et Gillian Flies, une agricultrice biologique de The New Farm, faisaient partie des 29 témoins qui ont présenté leur témoignage.
Le rapport contient 13 recommandations à l'intention du gouvernement du Canada. La recommandation 12 reconnaît le potentiel de croissance du marché du secteur biologique. En particulier, elle suggère que le gouvernement développe un cadre politique pour la croissance du secteur biologique et fournisse un financement complet et permanent pour la révision des Normes biologiques canadiennes tous les cinq ans.
Vous aimez ce que vous entendez ? Veuillez envisager d'investir dans la campagne annuelle de fonds de COTA afin que nous puissions faire plus pour le bio et plus rapidement. Chaque geste compte. Merci.