Inscription et café/thé
8 h
Accueil et présentation du programme de la journée
9 h
Tirer parti de la durabilité
9 h 20
Volkert Engelsmen, PDG, Projet Robin Hood / EOSTA
Rejoignez Volkert Engelsman, fondateur d'EOSTA et du Projet Robin Food, pour un discours dynamique dans lequel il explore le besoin urgent d'intégrer la nature dans nos systèmes financiers. S'appuyant sur les dernières données et initiatives de la coalition Robin Food, basée aux Pays-Bas, il met en évidence les coûts cachés de la production alimentaire conventionnelle et les avantages sociétaux de l'agriculture biologique, qu'il s'agisse de la résilience climatique, de la biodiversité, de la santé publique ou des salaires équitables. M. Engelsman appelle à un changement de paradigme où les incidences écologiques et sociales sont mesurées, gérées et monétisées, ouvrant la voie à une économie positive pour la nature. Cette session abordera les thèmes suivants :
- Les arguments économiques en faveur de l'agriculture biologique et des chaînes d'approvisionnement durables
- Comment la transparence et la comptabilité des coûts réels remodèlent les décisions commerciales
- Les enseignements du Projet Robin Food : réorienter les capitaux vers des pratiques régénératrices
Que vous soyez chef.fe d'entreprise, décideur.euse politique ou défenseur.euse du développement durable, cette session remettra en question les idées reçues et vous incitera à prendre des mesures audacieuses en faveur d'une économie plus verte et plus équitable.
Le commerce biologique dans le nouvel ordre mondial
10 h 10
Avec :
- Matt Holmes, vice-président exécutif et chef des politiques publiques, Chambre de commerce du Canada
- Matt Landi, vice-président des relations industrielles, Organic Trade Association
Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps une relation commerciale solide et mutuellement avantageuse dans le domaine des produits biologiques, fondée sur un accord d'équivalence progressif qui permet depuis plus de 16 ans la circulation transfrontalière sans entrave des produits biologiques. En tant que principaux partenaires commerciaux biologiques l'un de l'autre, il est essentiel de préserver et de faire évoluer ce cadre pour assurer la croissance et la résilience continues du secteur.
Entre-temps, le paysage commercial mondial est en pleine mutation. Les nouveaux tarifs douaniers, l'évolution des alliances géopolitiques, les politiques liées au climat et les attentes changeantes des consommateur.trices redéfinissent le mode de fonctionnement des entreprises biologiques, ce qui entraîne à la fois de nouveaux défis et de nouvelles possibilités.
Cette session rassemble les points de vue des deux côtés de la frontière afin d'explorer ce que ces changements signifient pour le commerce biologique. Des représentants de la Chambre de commerce du Canada et de l'Organic Trade Association partageront leurs réflexions sur la manière dont la politique, la diplomatie et la collaboration industrielle peuvent aider le commerce biologique à s'adapter et à prospérer dans ce contexte en pleine évolution.
Vente au détail de produits biologiques : tendances, confiance et avenir du choix des consommateur.trices
10 h 50
Avec :
- Brenda Kirk, vice-présidente principale, Santé et bien-être, Pattison Food Group
Alors que la demande des consommateur.trices pour les produits biologiques ne cesse de croître, la collaboration entre les marques et les distributeur.trices n’a jamais été aussi cruciale. Alors que la demande des consommateurs pour les produits biologiques continue de croître, la collaboration entre les marques et les détaillants n'a jamais été aussi cruciale. Cette session est animée par Brenda Kirk, qui supervise les opérations des différentes enseignes de vente au détail du Pattison Food Group, afin d'explorer comment les partenariats stratégiques stimulent la croissance dans le secteur biologique. À travers des exemples concrets et des analyses sincères, ils aborderont :
- Comment les stratégies de marchandisage et les décisions fondées sur les données améliorent la visibilité du bio ;
- Le rôle de l’harmonisation entre les fournisseur.euses et les détaillant.es dans le développement de gammes de produits durables ;
- Les innovations dans la chaîne d’approvisionnement et l’expérience en magasin qui renforcent la confiance des consommateur.trices ;
- L’avenir du bio dans le paysage alimentaire canadien en constante évolution ;
Que vous soyez une marque ou un.e agriculteur.trice cherchant à approfondir ses relations avec les détaillant.es, ou un.e détaillant.e souhaitant étendre son empreinte bio, cette séance propose des stratégies concrètes et de nouvelles perspectives de deux des voix les plus influentes du secteur.
Dîner
11 h 35
Faire passer votre entreprise biologique au niveau supérieur
12 h 40
Avec :
- Carole-Anne Nadeau, gestionnaire principale des relations pour le financement commercial, Financement agricole Canada (FAC)
- Jeff Lahey, cofondateur et copropriétaire, Humble Snacks
- Mike Fata, PDG, Fata & Associates; entrepreneur et cofondateur de Manitoba Harvest
De nos jours, pour développer une entreprise biologique, il ne suffit pas d'avoir un excellent produit : il faut aussi avoir une vision, du cran et le soutien adéquat. Au cours de cette séance, trois intervenant.es expérimenté.es se réuniront pour partager ce qu'il faut vraiment pour créer et développer une marque biologique dans un marché concurrentiel.
De la croissance d'une marque biologique valant plusieurs millions de dollars au lancement d'une entreprise en démarrage axée sur une mission, la conversation portera sur ce qu'il faut pour créer une entreprise résiliente ancrée dans les valeurs biologiques. Elle examinera également comment des partenaires financiers comme FAC soutiennent la croissance durable grâce à un accès stratégique au capital.
Au cours de cette session, vous découvrirez :
- Comment créer une marque résiliente ancrée dans les valeurs biologiques
- Les stratégies pour accéder au capital et se développer de manière durable
- Comment naviguer dans la croissance tout en restant fidèle à sa mission et à l'intégrité de ses produits
- Le rôle des partenaires financiers dans le soutien à l'innovation biologique
Que vous soyez en phase de démarrage ou prêt à vous développer, cette session vous offre de l’information pratique et l'inspiration de leaders qui comprennent les défis et les possibilités liées à la création d'entreprises qui comptent.
La grande tente bio
13 h 25
Avec :
- Linley Dixon, PhD – Codirectrice, Real Organic Project
- Julia Lernoud – Membre du conseil mondial, IFOAM - Organics International
- Paul Alvarez – Directeur de programme, Regenerative Organic Alliance
À mesure que l'agriculture biologique continue de se développer à l'échelle mondiale, le débat autour de sa définition, de son orientation et de son intégrité s'intensifie. Ce panel réunit les dirigeant.es de trois organisations influentes, chacune ayant une vision distincte de la certification et de la promotion du bio, afin d'explorer l'évolution du mouvement en réponse aux pressions environnementales, sociales et commerciales.
Ce panel abordera les thèmes suivants :
- Les différences philosophiques et pratiques entre les normes et la certification biologiques
- La manière dont chaque organisation réagit à l’écoblanchiment et à la dilution des normes biologiques
- Les possibilités de collaboration et d'alignement entre les mouvements
- Ce que les agriculteur.trices, les marques et les consommateur.trices doivent savoir pour faire des choix éclairés
Ce panel vous permettra d'approfondir votre compréhension du paysage biologique et est incontournable pour toute personne passionnée par l'avenir du bio.
Qu'est-ce qui stimule la demande biologique ? Perspectives tirées des données du marché et de la nutrition
14 h 15
Avec :
- Julie Daniluk, PDG et nutritionniste, Julie Daniluk Consulting
- Francis Parisien, vice-président principal des ventes PME Canada, NielsenIQ
Qu'est-ce qui motive réellement les consommateur.trices lorsqu'ils/elles choisissent d'acheter des produits biologiques ? Cette session rassemble deux perspectives distinctes – les données et l'expertise en coaching nutritionnel – afin de comprendre les motivations qui influencent les achats de produits biologiques au Canada.
S'appuyant sur les dernières données et tendances, la discussion permettra de mieux comprendre les choix réels des consommateur.trices et d'explorer les facteurs qui influencent leurs décisions d'achat. La discussion explorera les implications commerciales pour les producteur.trices, les marques et les détaillant.es afin qu'ils puissent rester pertinents sur un marché en rapide évolution.
Pause rafraîchissements
15 h
Équivalence en cours d'examen – États-Unis et Europe
15 h 15
Avec :
- Joey Martino – Directeur adjoint, Division de l'accès aux marchés, Europe, Moyen-Orient et Afrique
- Valeriya Staykova – Vérificatrice principale, Régime Bio-Canada (RBC), ACIA
Les accords d'équivalence biologique constituent l'épine dorsale du commerce international des produits certifiés biologiques. L'accord d'équivalence le plus ancien du Canada, conclu avec les États-Unis, fait l'objet d'un examen officiel pour la première fois depuis sa signature, et l'accord entre l'UE et le Canada doit être transformé en un accord commercial complet d'ici la fin de 2026. Ces développements s'inscrivent dans un contexte marqué par les tarifs douaniers américains, les efforts de diversification commerciale et le renforcement des contrôles de l'intégrité biologique.
Cette session opportune offrira un aperçu des coulisses de la manière dont le Canada évalue l'alignement sur les normes biologiques internationales, du rôle de la surveillance réglementaire dans la protection du Régime Bio-Canada et de la manière dont l'évolution des politiques mondiales influence l'accès au marché des produits biologiques canadiens. La session présentera les accords d'équivalence, les acteurs et les enjeux du processus, ainsi que les incidences et les occasions potentielles pour le secteur biologique.
Fin du Sommet bio
16 h
Se préparer à représenter le secteur biologique : séance d’information pour la Journée bio du Parlement (réservé aux membres de COTA)
16 h 05
Avec :
- My-Lien Bosch – Directrice des relations gouvernementales et des affaires réglementaires, Association pour le commerce biologique du Canada (COTA)
La Journée bio du Parlement annuelle organisée par COTA est un événement coordonné et à forte influence qui rassemble le secteur biologique sur la Colline du Parlement afin de faire avancer les priorités communes et de plaider en faveur de politiques qui soutiennent la croissance de l'industrie biologique. S'appuyant sur un webinaire de formation précédent, cette session offre un briefing final aux participant.es avant leurs réunions avec les décideur.euses fédéraux.ales.
Les participant.es à la Journée bio du Parlement devraient prévoir d'assister à cette séance. Que vous soyez novice en matière de rencontres avec des représentant.es du gouvernement ou que vous soyez un.e participant.e chevronné.e, c'est l'occasion de passer en revue les messages clés, de confirmer la logistique, de poser des questions et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde, prêt et confiant pour représenter le secteur bio avec force.