Depuis 2013, COTA gère la collecte de données sur les exploitants biologiques et les superficies en acres de la production biologique auprès d’organismes de certification. Ces données fournissent des détails essentiels sur la croissance du secteur biologique.
Rapports
Tous les rapports de COTA accessibles au public peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement à partir de notre magasin en ligne. Cela comprend les rapports de marché, les données de production et les rapports sur les politiques.
La plupart des rapports ne sont disponibles qu’en anglais. Veuillez vous renseigner sur la disponibilité de rapports en français.
Les données nationals
Depuis 2013, COTA publie des estimations de la superficie en acres de la production biologique et du nombre d’exploitants biologiques à l’aide des données fournies volontairement par certains organismes de certification biologique. Les rapports sur les exploitants et les superficies en acres ("By the Numbers") sont publiés chaque année, et des rapports régionaux plus détaillés sont rendus publics lorsqu’ils sont commandés.
Principales constatations des données de 2023 :
-
Il y a près de 7702 exploitations certifiées biologiques au Canada, comparativement à 5 485 en 2016.
-
La superficie consacrée aux produits biologiques est passée de 3 millions à 3,8 millions d’acres entre 2016 et 2023.
-
Il y a près de 1,973 transformateurs, manutentionnaires et fabricants de produits biologiques.
-
Le Québec demeure le chef de file pour ce qui est du nombre d’exploitations, lequel atteint plus de 3,400.
-
La Saskatchewan a la plus grande superficie, laquelle est estimée à 1031,61 milliers d'acres.
Les données de COTA sont comprises dans la publication annuelle de l’IFOAM-FiBL intitulée The World of Organic Agriculture (disponible en anglais seulement). Lisez le plus récent chapitre sur le Canada, 2024 report.
Rapports sur la production des Prairies
Depuis 2014, COTA est tenue d’effectuer, dans le cadre de la Prairie Organic Grain Initiative, une analyse détaillée des exploitants et des superficies en acres, qui est ensuite présentée dans le rapport annuel sur l’agriculture biologique dans les Prairies.
Principales constatations des données de 2017:
-
Les Prairies, qui abritent 29 % des exploitations certifiées biologiques, plus du tiers des producteurs de cultures biologiques et 58 % des superficies certifiées biologiques, sont un contributeur clé au secteur canadien des produits biologiques.
-
La superficie consacrée aux produits biologiques est passée de 1,6 à 1,8 million d’acres entre 2016 et 2017. Entre 2015 et 2017, les trois provinces des Prairies ont enregistré une croissance de plus de 28 % au chapitre de la superficie en acres consacrée aux produits biologiques.
-
En 2017, on comptait environ 1 840 exploitations certifiées biologiques, comparativement à 1 625 en 2016.
-
Soixante-quatre pour cent de la superficie consacrée à la production biologique des Prairies se trouve en Saskatchewan, 30 % en Alberta et 6 % au Manitoba; cinquante-cinq pour cent des producteurs des Prairies exercent leurs activités en Saskatchewan, 33 % en Alberta et 12 % au Manitoba.
-
Les exploitations d’élevage biologique ont connu une croissance plutôt faible au cours des quatre dernières années; les estimations demeurent entre 120 et 130. Cela est probablement attribuable à l’absence d’une chaîne de valeur développée pour les bovins de boucherie biologiques.
-
Le nombre de transformateurs biologiques a augmenté de 50, pour ainsi atteindre un total de 165 en 2017.
-
Les marchés des aliments et des boissons biologiques des Prairies sont maintenant évalués à plus de 850 millions de dollars. Soixante-quatorze pour cent des consommateurs de l’Alberta choisissent d’acheter des produits biologiques chaque semaine, par rapport à 62 % pour ce qui est des consommateurs de la Saskatchewan et du Manitoba.
Voir tous les rapports sur l’agriculture biologique dans les Prairies
Vous souhaitez obtenir un rapport personnalisé?
Communiquez avec COTA pour discuter de vos besoins en données et nous pouvons travailler ensemble pour créer des rapports personnalisés qui vous aideront à informer vos membres, à appuyer vos efforts de promotion ou à faire croître votre entreprise.