"Ce rapport examine en détail ce qui a permis la croissance de l'agriculture biologique et ce qu'il faut renforcer pour avoir une approche harmonisée de l'agriculture biologique au Canada ", déclare Tia Loftsgard, directrice générale de la Canada Organic Trade Association. "Les principales recommandations énoncées dans ce rapport fournissent une orientation aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour qu'ils adoptent des changements qui aideront considérablement les producteurs et les entreprises biologiques à pratiquer une agriculture durable."
Principaux points saillants
- Les normes biologiques du Canada ont toujours exigé des systèmes agricoles durables, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la protection de l'environnement.
- Peu de progrès ont été réalisés en ce qui concerne l'ensemble des recommandations des rapports précédents, si ce n'est que la Colombie-Britannique et l'Alberta ont lancé des règlements provinciaux sur l'agriculture biologique dans leurs provinces respectives.
- Les priorités agricoles canadiennes, telles que décrites dans la Déclaration de Guelph, convergent avec de nombreux éléments sur lesquels reposent les systèmes de production biologique. Le biologique s'aligne parfaitement sur les objectifs du gouvernement en matière de changement climatique et de protection de l'environnement, de résilience et de satisfaction de la demande des consommateurs.
- Les normes biologiques du Canada ont toujours exigé des systèmes agricoles durables, qui s'attaquent aux changements climatiques et favorisent la protection de l'environnement.
- La création d'un programme biologique canadien (semblable au National Organic Program de l'USDA) devrait être dirigée par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et d'autres ministères qui aident et soutiennent les agriculteurs et les entreprises biologiques nouveaux et existants.
Ce rapport inclusif et collaboratif démontre le besoin d'une stratégie et d'une vision d'ensemble pour le secteur biologique au Canada, avec des programmes solides et adaptés pour répondre aux besoins uniques des producteurs biologiques.
Pour toute question sur le rapport, un commentaire sur certains points saillants ou une présentation des experts du secteur biologique inclus dans ce rapport, contactez Camilla Patten, gestionnaire du marketing et des communications, Association canadienne du commerce des produits biologiques, 613-482-1717, poste 203, marketing@canada-organic.ca.