Chaque mois, COTA célèbre les histoires inspirantes de ses membres qui transforment radicalement
notre système alimentaire et font des vagues dans le monde biologique. Nous sommes ravis de commencer l'année 2022 en présentant une interview de l'UNFI Canada, membre de COTA depuis 2007, une organisation fondatrice de notre association.
Parlez-nous de votre organisation et des personnes qui y travaillent.
UNFI est le premier grossiste alimentaire d'Amérique du Nord avec 58 centres de distribution à travers le continent et quatre sites canadiens situés à proximité de nos clients et fournisseurs à travers le pays.
Chez UNFI Canada, nous offrons des options alimentaires plus saines à un plus grand nombre de personnes. Nous transportons et distribuons plus de 10 000 produits biologiques, naturels et spécialisés à plus de 5 000 clients au Canada. Nous sommes fiers de servir une grande variété de clients, y compris les chaînes de supermarchés conventionnels, les grandes surfaces de produits naturels, les détaillants indépendants, le commerce électronique et les services alimentaires.
UNFI Canada représente plus de 850 marques de fournisseurs. Cela nous permet de mettre plus de produits sur le marché plus rapidement et avec une couverture plus étendue que tout autre distributeur national au Canada. En bref, nous aidons les entrepreneurs et les grandes marques à réaliser leur plein potentiel et à transformer leur entreprise - pour le mieux.
Chez nous, UNFI Canada offre un environnement de travail collaboratif avec une culture axée sur les personnes. Notre force dépend de la qualité de notre personnel et, individuellement, les associés ont la possibilité de faire la différence. Collectivement, nous travaillons tous ensemble pour faire la différence au niveau mondial.
Qu'essayez-vous d'atteindre à travers votre vision, votre mission et votre objectif?
UNFI Canada a toujours été tournée vers l'avenir. Notre vision - transformer l'avenir de l'alimentation - est audacieuse. Mais en unifiant les partenaires fournisseurs stratégiques avec les détaillants par l'innovation et l'excellence opérationnelle, nous jouons un rôle crucial dans les types de produits que nous pouvons mettre sur le marché.
La qualité du service à la clientèle est au premier plan de notre stratégie : les détaillants s'attendent à ce que leurs commandes soient livrées à temps et dans leur intégralité, et ils veulent des solutions transparentes, qui peuvent aller du statut de fournisseur privilégié pour l'innovation alimentaire en matière de bien-être à la livraison directe en magasin dans tout le pays.
Au niveau des magasins, l'alignement de l'assortiment de produits sur les tendances clés reste un élément important de la croissance. Nous constatons également que les détaillants qui proposent de bonnes marchandises, qui donnent la priorité à l'éducation et qui font en sorte qu'il soit facile d'identifier les produits appropriés en magasin réussissent le mieux à augmenter les ventes.
Nous sommes fiers de ce qui a été accompli ; nous avons établi une confiance durable entre nos partenaires détaillants et fournisseurs tout en prenant le temps de comprendre véritablement leurs besoins et priorités spécifiques. Grâce à notre solide gamme de services et à notre équipe exceptionnelle, nous sortons de la période de pandémie plus forts et plus réactifs que jamais, avec des développements passionnants à venir qui sont prêts à alimenter l'avenir.
Comment l'organisation a-t-elle été fondée ? Quelles sont les origines de l'organisation?
L'UNFI a été fondée en 1996 par la fusion de deux distributeurs régionaux, Mountain People's Warehouse (fondé en 1976, desservant l'ouest des États-Unis) et Cornucopia Natural Foods (fondé en 1977, desservant l'est des États-Unis), formant ainsi le premier distributeur de produits naturels d'envergure nationale. Depuis 1996, d'autres distributeurs régionaux ont fusionné avec l'UNFI, complétant ainsi l'empreinte de la distribution et faisant de l'UNFI le plus grand distributeur de produits biologiques.
Veuillez partager les points forts de l'innovation, de l'inspiration et de l'engagement de votre organisation en faveur du bio.
L'innovation dans les tendances est le moteur d'UNFI Canada. Les tendances sont axées sur des modes de vie plus sains qui ont un impact minimal sur notre environnement et notre planète. Qu'il s'agisse de régimes spécifiques comme le céto ou le paléo, de listes d'ingrédients à étiquetage propre, de produits axés sur la durabilité ou de produits à base de plantes, nous comprenons les changements dans les cohortes démographiques, ce qu'elles valorisent et leur pouvoir d'achat. Nous suivons de près les segments émergents qui font leur chemin sur les marchés canadiens et nous identifions les macro-tendances qui auront une longévité sur le marché et offriront à nos détaillants les sélections les plus vastes et les plus productives.
Nous avons récemment lancé notre programme UpNext pour favoriser le mentorat et les partenariats avec diverses marques qui sont au début de leur cycle de vie. Nous créons le bon chemin pour que ces marques parviennent à une distribution nationale, en leur donnant l'opportunité de les introduire dans votre magasin de manière efficace, en économisant du temps et de l'argent.
Comment votre organisation interagit-elle avec le bio - soit directement en tant que producteur, soit avec vos fournisseurs?
Pro Organics, une division d'UNFI Canada, établit des relations solides et durables avec les fournisseurs - littéralement des centaines d'agriculteurs, d'emballeurs et de transformateurs de produits biologiques situés au Canada et dans le monde entier, afin d'obtenir des produits biologiques de la meilleure qualité pour les clients.
Notre équipe d'acheteurs rend personnellement visite à de nombreux fournisseurs tout au long de l'année afin de maintenir ces liens solides. De plus, l'entreprise consacre beaucoup de temps et d'argent à des organisations du secteur biologique afin d'aider à accroître la production biologique et à promouvoir les produits biologiques en Amérique du Nord.
Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans la communauté biologique et dans votre participation à celle-ci?
Tout simplement parce que c'est la bonne chose à faire pour notre environnement. Notre planète, notre pays et nos communautés sont tous menacés par de graves perturbations dues au changement climatique. En continuant d'adopter des technologies nouvelles, novatrices et durables, nous pouvons produire et offrir davantage d'options alimentaires biologiques et plus saines à un plus grand nombre de Canadiens.
En cela, UNFI Canada peut faire sa part pour aider à nourrir un avenir sain grâce aux principes et aux valeurs de l'agriculture biologique qui promeuvent et renforcent la nécessité de créer des systèmes harmonieux qui contribuent et protègent les moyens par lesquels nous tirons notre nourriture.
Quels sont vos espoirs et vos rêves pour transformer le système alimentaire afin qu'il soit plus écologique?
Notre entreprise a une longue tradition de bonnes actions : elle s'adapte et innove de manière à tirer parti de son héritage et de son envergure pour mener des actions concrètes et prendre soin de son personnel et de ses communautés.
Nous restons déterminés à construire un avenir meilleur en offrant un plus grand choix d'aliments et en prenant des mesures audacieuses sur les questions sociales et environnementales mondiales. En regardant vers l'avenir, UNFI Canada continuera à prendre des mesures audacieuses pour aborder et accélérer le changement dans les questions sociales et environnementales, y compris l'action climatique, la réduction des déchets, la justice alimentaire, la sécurité et le bien-être, ainsi que la diversité et l'inclusion.
L'environnement, le social et la gouvernance font partie intégrante de notre culture d'entreprise et de notre stratégie commerciale, et notre programme ESG Canada est aligné sur trois piliers : Bâtir mieux pour notre monde, nos communautés et nos employés. Au sein de ces piliers, notre plan consiste à accélérer le changement au cours de la prochaine décennie, en prenant des mesures audacieuses dans six domaines clés : Action climatique, réduction des déchets, sécurité alimentaire, accès aux aliments, sécurité et bien-être et diversité et inclusion.
À propos de:
Stacey Kravitz occupe le poste de présidente de l'UNFI Canada depuis août 2020. Auparavant, Stacey a occupé le poste de vice-présidente principale des ventes pour UNFI Canada. Avant de se joindre à UNFI en 2015, Stacey a passé 20 ans chez Kraft Canada, puis Kraft Heinz Company Canada, dans divers rôles de vente, dont le point culminant a été la direction du plus grand détaillant du Canada, Les Compagnies Loblaw LTÉE, en tant que vice-présidente de la clientèle. Stacey est diplômée de l'Université McGill et du programme exécutif Ivey de l'Université Queens, où elle détient un baccalauréat ès arts et une certification de formation des cadres en planification stratégique et en finance. En 2019, Stacey a été élue au conseil d'administration de l'Association canadienne des aliments de santé (ACAS), où elle occupe actuellement le poste de vice-présidente. En 2020, Stacey a été élue au conseil d'administration de la Grocery Foundation, une organisation à but non lucratif qui soutient les programmes de nutrition des étudiants dans des centaines de communautés canadiennes, nourrissant plus d'un million d'enfants. Stacey est une coureuse en plein air, une lectrice avide et une passionnée de vin qui soutient les vignobles locaux dans sa ville natale de Niagara-on-the-Lake, en Ontario.
Pour en savoir plus à propos UNFI, visitez le site https://www.unfi.ca/home