Wolfville, N.-É. (23 mars 2022) L'Université Acadia a surpris ses étudiants en leur offrant un pop-up biologique dans sa salle à manger pour marquer le début de sa campagne officielle visant à devenir un "campus biologique". Cet événement est le premier à représenter le programme national des campus biologiques de la Canada Organic Trade Association (COTA) et a été parrainé par Nature's Path Foods, la plus grande marque de déjeuners et de collations biologiques en Amérique du Nord.
Acadia, un petit campus de l'Est du Canada avec un grand cœur pour le développement durable, était impatient d'accueillir le lancement. En tant que première université inscrite au programme, Acadia a marqué le début de sa campagne officielle pour devenir un "campus biologique" et ajouter cette désignation à sa liste déjà longue de réalisations durables.
Tout au long de la journée, les étudiants d'Acadia ont été accueillis par les membres du comité directeur du Campus biologique Acadia, qui ont partagé des informations sur le nouveau programme, et ont présenté des cadeaux avec des questions anecdotiques sur les raisons pour lesquelles choisir le biologique est non seulement une option saine pour eux mais aussi pour la planète. Les étudiants d'Acadia ont profité d'une foule de produits Nature's Path, dont des crêpes, des pâtisseries, des tacos et autres, en plus des autres aliments et boissons biologiques déjà servis dans la salle à manger.
Le programme Campus biologique est une initiative nationale de base qui permettra de cultiver un réseau de défenseurs de l'agriculture biologique tout en stimulant la demande de produits biologiques dans les établissements d'enseignement postsecondaire par le biais de politiques d'approvisionnement et d'une plus grande disponibilité des produits biologiques auprès des fournisseurs de services alimentaires.
Il vise à inspirer une nouvelle génération d'intendants biologiques, tout en offrant davantage d'options biologiques dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada.
L'idée d'offrir des produits biologiques sur les campus n'était pas aussi spontanée que celle de la salle à manger pop-up. Le besoin et la demande ont été reconnus par COTA, le principal porte-parole de l'agriculture biologique au Canada, qui a développé le programme afin d'offrir aux étudiants, au personnel et aux professeurs la possibilité de s'impliquer et de promouvoir l'agriculture biologique.
"Les jeunes sont notre avenir, ils ont un désir et une volonté de changement durable et le biologique est la racine de ce changement", exprime Tia Loftsgard, directrice générale de l'Association canadienne du commerce des produits biologiques. "Nous avons imaginé un programme structuré qui encouragerait les jeunes leaders à défendre et à promouvoir l'agriculture biologique sur les campus. Grâce à des politiques d'approvisionnement établies, nous fournissons un soutien, des outils et des conseils aux étudiants et au personnel."
L'obtention de la désignation de campus biologique nécessite une base d'engagements et d'exigences, dont certaines consistent à s'assurer qu'un nombre minimum de produits biologiques sont disponibles sur le campus, à éduquer les étudiants sur les pratiques biologiques et les quatre principes de l'agriculture biologique; la santé, l'écologie, l'équité et le soin, qui jouent tous un rôle dans l'histoire de la raison pour laquelle choisir le biologique est si important pour la durabilité environnementale.
"Le programme national des campus biologiques est une opportunité extraordinaire! Aider les écoles à devenir biologiques ne sera pas seulement un choix plus sain pour les étudiants, mais aussi pour la planète. L'Acadie est l'école parfaite pour aider à lancer ce programme. En tant que petite université, nous avons fait de grands changements pour protéger l'environnement, et devenir biologique est une délicieuse solution de durabilité pour les écoles et les étudiants", a déclaré Kathrynn Ashworth, une étudiante de 2e année en études environnementales et de durabilité et en histoire à Acadia qui est passionnée par la durabilité et l'alimentation, ayant grandi dans une famille de cinq générations d'agriculteurs au Nouveau-Brunswick. Elle est également l'actuelle agente de développement durable de l'association des étudiants d'Acadia et est membre du comité directeur du campus biologique d'Acadia.
Acadia est enthousiaste à l'idée de travailler avec COTA et de profiter de son expertise et de son influence dans l'industrie biologique pour trouver des moyens de soutenir les producteurs locaux et de mettre le campus en contact avec de nouveaux fournisseurs de la région afin d'atteindre les objectifs de durabilité du campus. Lors de l'élaboration du programme Campus biologique, COTA a sollicité la collaboration de Nature's Path, son membre et supporter de longue date.
"Chez Nature's Path, notre objectif est de toujours laisser la terre en meilleur état que nous l'avons trouvée", déclare Jyoti Stephens, vice-présidente de la mission et de la stratégie chez Nature's Path Foods. "Nous sommes ravis de participer à la prise de contrôle des cafétérias biologiques, car c'est une façon amusante et délicieuse d'inciter les étudiants à en apprendre davantage sur l'importance des aliments et de l'agriculture biologiques pour notre santé et celle de la planète."
Le lancement de la campagne Campus biologique a déclenché un effet d'entraînement important qui contribuera non seulement à assurer une plus grande présence de l'agriculture biologique au Canada, mais aussi à créer une génération d'artisans du changement, pour qui l'agriculture biologique est la base d'un changement durable pour les campus, les communautés et notre planète.
Pour en savoir plus sur la campagne Campus biologique de l'Université Acadia, visitez le site sustainability.acadiau.ca et pour en savoir plus sur le programme Campus biologique, visitez le site choosecanadaorganic.ca/organic-campus-program/.