POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 15 septembre 2025
Le Canada célèbre 17 ans du Mois bio avec un regard neuf sur une industrie en pleine croissance
OTTAWA (ON) — Alors que le Canada célèbre le 17e Mois du bio annuel en septembre, l'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) dévoile de nouvelles données qui mettent en évidence la force, la résilience et l’incidence du secteur biologique à travers le pays. Le Mois du bio, célébré du 1er au 30 septembre, est une campagne nationale qui met en avant les avantages de l'agriculture et des produits biologiques. La publication cette année des Faits en bref 2025 brosse un tableau saisissant d'un secteur qui continue de gagner en valeur et en influence, même dans un contexte de dynamique de marché en pleine évolution.
Les ventes de produits biologiques dépassent les 9,75 milliards de dollars
Les consommateur.trices canadien.nes affichent leurs valeurs à la caisse. En 2024, les Canadien.nes ont dépensé 9,75 milliards de dollars en produits biologiques, les ventes d'aliments et de boissons biologiques atteignant à elles seules 7,77 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,21 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance reflète un engagement croissant en faveur de la santé, de la durabilité et de la transparence.
L'agriculture biologique ne concerne pas seulement ce qui se trouve dans votre assiette, mais aussi la planète. Les recherches continuent de montrer que les méthodes d'agriculture biologique contribuent à atténuer les changements climatiques en séquestrant le carbone dans le sol et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Chaque achat biologique soutient un système qui donne la priorité à la santé des sols, à la biodiversité et au traitement humain des animaux.
La consommation de fruits et légumes biologiques peut augmenter l'apport en antioxydants de 20 à 40 %, et les aliments biologiques présentent systématiquement des concentrations plus élevées en nutriments. Grâce à des normes strictes appliquées à toutes les exploitations agricoles, quelle que soit leur taille, et à toutes les installations de transformation, la certification biologique garantit une exposition minimale aux produits chimiques toxiques et aux pesticides, offrant ainsi aux Canadien.nes un choix alimentaire plus sûr.
Malgré une légère baisse du nombre d'exploitant.es certifié.es et de la superficie cultivée, les performances économiques du secteur et la demande des consommateur.trices restent solides, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour le secteur biologique au Canada.
Le bio en chiffres
-
7 510 exploitations certifiées biologiques à travers le Canada
-
2,61 millions d'acres certifiés biologiques
-
L'Ontario et le Québec sont en tête en matière de transformateur.trices et d'éleveur.euses certifié.es
-
Les exportations de produits biologiques ont atteint 1 milliard de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2023
-
Les importations ont bondi à 990,7 millions de dollars, soit une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente
Participez aux célébrations du Mois du bio
Que vous soyez agriculteur.trice, détaillant.e ou consommateur.trice, le Mois du bio est l'occasion de célébrer et de soutenir un système qui donne la priorité aux personnes et à la planète. Visitez le site choisissezbiocanada.ca pour en savoir plus, accéder à des ressources et trouver des produits certifiés biologiques près de chez vous.
Pour accéder à la fiche Faits en bref 2025 et obtenir plus de renseignements, téléchargez le rapport ici en français ou en anglais.
Personne-ressource pour les médias
Sophie Marvell
Association pour le commerce biologique du Canada
communications@canada-organic.ca
613-482-1717, poste 206
4, rue Florence, bureau 210, Ottawa (Ontario) K2P 0W7
À propos du secteur biologique
L'agriculture biologique est un modèle de production alimentaire reconnu à l'échelle internationale, guidé par des principes de durabilité et des normes réglementées, et stimulé par la demande des consommateur.trices nationaux.ales et internationaux.ales. Les agriculteur.trices qui produisent des aliments dans le cadre d'un système biologique choisissent de le faire sans recourir à des pratiques telles que les engrais synthétiques et les pesticides ou l'utilisation de semences génétiquement modifiées. L'agriculture biologique est, par nécessité, un moteur de techniques agricoles et de production alimentaire innovantes et durables. Les agriculteur.trices biologiques ont été les pionnier.ières de la régénération dans des domaines tels que la biodiversité, la santé des sols, les cultures de couverture et la rotation des cultures, ce qui leur permet de produire des aliments de qualité tout en minimisant leur incidence sur l'environnement.
À propos de l'Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) - COTA est une association professionnelle regroupant les membres du secteur biologique au Canada. COTA représente les producteur.trices, les expéditeur.trices, les transformateur.trices, les certificateur.trices, les associations d'agriculteur.trices, les distributeur.trices, les importateur.trices, les exportateur.trices, les consultant.es, les détaillant.es et tous les maillons de la chaîne de valeur biologique. De la graine à la vente, nous défendons les intérêts de nos membres afin d'encourager la croissance continue du secteur biologique.
Pour en savoir plus sur COTA, visitez le site web https://www.canada-organic.ca/fr
Merci à nos commanditaires du Mois du bio
Cha’s Organics
ECOCERT Canada