Les normes biologiques canadiennes
La production biologique est un système de gestion holistique qui vise à maximiser la productivité et à favoriser la santé des diverses communautés de l’agroécosystème, notamment les organismes du sol, les végétaux, les animaux et les êtres humains. Le but premier de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l’environnement.
Les normes biologiques canadiennes comprennent les documents de référence suivants :
-
Les principes généraux et normes de gestion (CAN/CGSB-32.310), qui décrivent les principes et les normes de gestion des systèmes de production biologique.
-
Les listes des substances permises (CAN/CGSB-32.311), qui fournissent des listes de substances qui sont autorisées à être utilisées dans les systèmes de production biologique.
-
Les règlements sur l’aquaculture (CAN/CGSB-32.312), qui établissent les principes généraux, les normes de gestion et les listes des substances permises liées à l’aquaculture biologique. Ils seront intégrés par renvoi à compter du 15 janvier 2019.
Principes de l’agriculture biologique
Santé
L’agriculture biologique doit maintenir et optimiser la santé des sols, des plantes, des animaux, des humains et de la planète en tant qu’éléments indivisibles.
Écologie
L’agriculture biologique doit être fondée sur les systèmes et les cycles écologiques vivants, s’agencer à ceux-ci, les prendre comme modèle et contribuer à leur durabilité.
Équité
L’agriculture biologique doit reposer sur des relations équitables relativement à l’environnement commun et aux opportunités de vie.
Diligence
L’agriculture biologique doit être gérée de manière prudente et responsable pour protéger la santé et le bien-être des générations présentes et futures ainsi que l’environnement.
(CAN/CGSB-32.310-2015 p. ii)
Pratiques biologiques
Les méthodes de gestion sont choisies avec soin afin de restaurer puis de conserver la stabilité écologique au sein de l’exploitation et dans l’environnement avoisinant. La fertilité du sol est préservée et améliorée en favorisant l’optimisation de l’activité biologique dans le sol ainsi que la conservation des ressources pédologiques. La lutte contre les mauvaises herbes, les organismes nuisibles et les maladies s’effectue à l’aide de méthodes de contrôle biologiques et mécaniques et de pratiques culturales qui comprennent le travail minimal du sol, la sélection et la rotation des cultures, le recyclage de résidus végétaux et animaux, la gestion de l’eau, l’augmentation du nombre d’insectes utiles pour instaurer un équilibre prédateur-proie, la promotion de la diversité biologique et une lutte écologique aux organismes nuisibles.
Dans un système de production biologique, on fournit aux animaux d’élevage l’espace et les conditions d’élevage appropriés à leurs besoins comportementaux, et des aliments biologiques. Ces pratiques visent à réduire au minimum le niveau de stress, favorisent une bonne santé et préviennent les maladies.
Les produits biologiques sont obtenus et transformés dans le cadre d’un système qui vise à respecter l’intégrité des principes de la présente norme.